• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Les riches ont besoin des pauvres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 27 février 2007 12:14

Bonjour Pierre,

Le chiffre de 6% est le taux de personnes dont le revenu est inférieur à 50% du revenu médian qui est la norme la plus utilisée (notamment par l’OCDE). Le chiffre de 11.7% est le taux de personnes dont le revenu est inférieur à 60% du salaire médian. Voilà pourquoi il existe une grande différence entre les deux chiffres.

La pauvreté a continué de descendre en France jusqu’à la fin du gouvernement Jospin. Elle est passée de 7.2% en 1996 à 5.9% en 2002 soit une baisse de 20% en 5ans. Elle se situe aujourd’hui autour de 6.2% selon l’INSEE, la suppression des emplois jeunes (qui n’était pas la panacée mais qui avaient le mérite de sortir de la pauvreté beaucoup de gens) y est probablement pour beaucoup, puisque l’augmentation à été brutale en 2003 (5.9->6.3 soit 7% en 1ans).

Je suis entièrement d’accord avec vous, on n’assiste pas (en France) à une explosion de la misère. Elle change effectivement de visage et la progression de la lutte contre la pauvreté a ralenti.

Il faut aussi ajouter un facteur médiatique, car la pauvreté est beaucoup plus médiatisée qu’avant ce qui est un bien. Nous tolérons moins la misère maintenant, nos critères ont changée.

PS : Je ne voulais pas qu’on prenne mon commentaire pour un « tout va bien dans le meilleur des monde », mais il faut regarder la situation telle qu’elle est et non telle qu’on la fantasme, c’est seulement en connaissant les point fort et les points faibles de notre système qu’on pourra l’améliorer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès