• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Grandaddy

sur Créer de l'inaction en jouant aux jeux vidéo d'actions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Grandaddy Grandaddy 13 février 2014 12:31

"D’autant plus qu’aujourd’hui, le débat sur les jeux vidéo, notamment, est très centré sur le « pour ou contre » alors que le débat doit plus être « à quoi doit-il servir ? » à mon avis.« 

Tout à fait d’accord avec cette introduction. Comme vous le dites, j’ai souvent l’impression que ces personnes se disant farouchement contre sont généralement des gens ne connaissant absolument pas l’univers du jeu vidéo, et ayant un certain nombre de préjugés concernant ce dernier (sans vouloir leur manquer de respect bien évidemment).

Bon, et sinon, j’ai souvent l’impression que beaucoup de personnes critiquent les jeux vidéos car ces derniers seraient en train de glorifier l’idéal américain (capitalisme, patriotisme, etc...). Je préciserais quand même qu’il y a eu en 2007 la sortie de »Bioshock« qui tapait bien fort sur l’idéologie ultra-libérale de Ayn Rand... (auteure très populaire et qui a eu une énorme influence sur le mode de pensée des Américains).
Et même dans »Perfect Dark" (qui date lui de 2000), il y a déjà un semblant de message politique prouvant la place de plus en plus importante prise par les multinationales, qui en deviennent plus puissantes que les gouvernements (c’est d’ailleurs plus que jamais d’actualité en ce moment avec Google...).

Par ailleurs, j’avais entendu parler d’une étude qui montrait que le jeu vidéo, contrairement à ce que disent ses détracteurs, pouvaient au contraire permettre de réduire la violence. Tout simplement car en « défoulant » notre violence dans un univers virtuel, on n’avait ainsi pas besoin de la défouler dans le monde réel. C’est à réfléchir selon moi, et en ce qui me concerne, ça ne me paraît vraiment pas dénué de sens.

Après, je reste d’accord sur le fait qu’il faut faire attention à ne pas laisser n’importe quel jeu entre toutes les mains, il ne faut pas non plus idéaliser le jeu vidéo.
Jouer de façon trop intensive et passer des journées entières devant un pc de gamer comporte également le risque de rendre le joueur trop détaché du réel, et de ne pas se rendre compte de la portée de ses actes (un peu comme dans le film « Benny’s video » de Haneke).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès