• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le hérisson

sur Nicolas Sarkozy et les Etats-Unis : vérités et mensonges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le hérisson (---.---.121.162) 28 février 2007 18:38

@ l’auteur,

Je trouve votre article partial et partiel. Dans le meilleur des cas, une présence française pour l’anniversaire des attentats, ce n’était pas au ministre de l’Intérieur d’y aller mais au ministre des Affaires étrangères.

Sarkozy est pro-Bush et non pas pro-Américain. Je n’aime pas l’amalgame qui est souvent opéré entre les deux car la société américaine et la politique américaine est bien plus composite que la relation qu’en font les médias français (je dirais même franco-français). Il existe, par exemple, de nombreux courants et lobbies américains anti OGM, altermondialistes, écologistes etc. Mais le système est fait de telle manière, notamment l’influence de la télévision (la presse écrite étant beaucoup plus critique) que les Français ont tendance à croire que Bush, c’est la totalité de l’Amérique.

Enfin, à mon avis, cette visite de Sarkozy avait notamment pour but de récupérer le vote de tous ceux qui furent pour la guerre en Irak, notamment les juifs favorables à la politique d’Israël. D’ailleurs, le résultat ne s’est pas fait attendre. Des personnalités connues pour être de gauche mais juives ont apporté ensuite leur soutien à Nicolas Sarkozy. Mais on peut parier qu’il fera également des gestes (ou qu’il les a déjà faits) envers les Musulmans car c’est fondamentalement un communautariste, au sens anglo-saxon du terme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès