• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Effet de serre et niveau de vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 20 avril 2014 09:20

@ joletaxi,

’’d’autant que l’effet du CO2 n’est pas nécessairement néfaste’’

C’est comme si vous disiez : le tirant d’eau d’un voilier n’est pas nécessairement néfaste, et qu’à partir de là vous construisiez des voiliers de 10 m incapables de naviguer dans moins 20 m de flotte !

Le CO2 naturel est contingent. Le CO2 anthropique est au CO2 naturel et à la vapeur d’eau ce qu’est la mauvaise graisse sur la musculature d’un athlète : pour réguler le climat, les mécanismes naturels utilisant les deux propriétés de la vapeur d’eau - sa nature de gaz à effet de serre et la capacité des nuages à créer du vent et à se déplacer grâce au vent créé (*) - seront mis à mal et devront trouver un autre équilibre. Ce nouvel "équilibre, qui sait ce qu’il sera ?

L’expression réchauffement climatique fait rigoler quand Michel Ricard nous prédit que nous allons tous griller vifs ! En revanche, les bouleversements à prévoir ne me font pas rire du tout. Cherchez l’erreur.

(*) Sous le soleil et en l’absence de vent synoptique, un nuage isolé crée son propre vent dans la direction où porte son ombre projetée. Le vent synoptique est le vent considéré à grande échelle par opposition aux vents locaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès