• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Geoffroy Laville

sur Chômage des jeunes, le fléau décrypté | Par le Collectif Marianne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

G.L. Geoffroy Laville 21 avril 2014 11:14

D’abord Bravo @Claude-Michel et @Alain V. pour leurs brillantes contre-argumentations. Le premier dénonce « l’argent ». Et oui si il y a du chômage, c’est la faute à l’argent. Et si il y a du réchauffement climatique, c’est la faute à l’invention de la roue probablement.

Et @Alain V. confond modérateurs et censeurs. Vous semblez si certain de détenir la vérité, faites la nous partager. Dénoncez donc le mensonge s’il est si flagrant.

Revenons à l’article. Malheureusement il nous sera toujours plus facile de savoir ce qui ne marche pas que ce qui marche. Encore s’ils admettaient leurs erreurs plutôt que de perséverer inutilement...

1) Ce que je reproche à l’UE, c’est d’avoir mis en compétition plus d’une vingtaine de pays avec des règles fiscales, des droits des travailleurs et de l’entreprise inégaux. la concurrence n’est pas libre et bien faussée.

2) Education : Une des solutions seraient en priorité de redonner de l’autonomie aux établissements scolaires. Je peux comprendre la réaction de @Alain V. mais il n’ y a pas ici de calomnie à vouloir que l’Ecole transmette d’abord un savoir, une connaissance. L’épanouissement va de soi dès lors que l’Ecole est aussi un espace social, il n’a pas à être appris formellement.

3)Je déplore l’intervention pesante, maladroite et contre productif d’un Etat-Nounou persuadé que c’est en agissant et non en laissant faire, qu’il créera de l’emploi. Le rôle de l’Etat est la sécurité, la justice, la défense de notre territoire sur tout les plans économiques ou politiques.

4) Ce sont les entreprises qui créent de l’emploi. Et très sûrement les entreprises naissantes, qui se créent. Il nous faut un climat juridique et fiscal sain pour tout les travailleurs (autant les salariés que les entrepreneurs). Le CICE n’est qu’un leurre, cet allègement de charges compensera ce que l’Etat prendra avec un IS augmenté de 33% à 36%.

5)A contre courant de beaucoup de camarades libéraux, je suis entièrement d’accord qu’un salaire minimum n’est pas la principale entrave à l’employabilité des jeunes. Il y a bien d’autres pistes à explorer. La flexicurité n’est pas la solution miracle mais elle va dans le bon sens.

6)L’austérité, c’est lorsqu’on ne finance pas correctement les fonctions régaliennes de l’Etat, qu’on augmente les impôts et taxes de tous pour assurer le bon train de vie d’une « classe politique élitiste ». Je n’encourage pas a contrario une politique Keynesienne, de massifs investissements publiques.

Mes Amitiés au Collectif Marianne, c’est en se remuant les méninges qu’on finira par trouver le bout du tunnel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès