• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fabien

sur Affaire « Omar Raddad » : 45 minutes de vérités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 23 avril 2014 00:29

Bonsoir Lana


Il est évident qu’il manque des preuves formelles ou plutôt scientifiques dans ce dossier. D’ailleurs sinon , nous ne serions pas là à parler de cette affaire. Est-ce la faute à pas de chance ou à une enquête bâclée ? Peut-être n’y avait-il vraiment pas de traces scientifiques exploitables, peut-être ont-elles été mal cherchées car tout semblait évident et suffisant dés le départ ? Nous ne la saurons jamais mais cela ne suffit évidemment pas à conclure à l’innocence. Tout juste à envisager cette possibilité.

Pourquoi mes trois questions ? 
Il me semble que l’on ne peut guère envisager que trois possibilités :
1) M. Raddad est coupable et a été dénoncé par Mme Marchal (thèse de l’accusation)
2) le véritable meurtrier est l’auteur des inscriptions pour accuser M. Raddad (thèse Vergés, Girard, Baudoux)
3) les inscriptions sont de Mme Marchal mais elle s’est trompée de meurtrier (thèse Guidicelli)

A partir de là, il me semble que la troisième hypothèse est très peu probable. Auquel cas il ne resterait alors que les deux premières hypothèses. Il est donc évident que si l’on définit que Mme Marchal est ou non l’auteur des lettres de sang, on défini alors que M. Raddad est ou non coupable.

- les écritures

Qu’est-ce qui vous permet de conclure (je veux dire sur quelle base scientifique car c’est primordial) contre l’avis des experts médicaux du dossier que Mme Marchal ne pouvait avec ses blessures avoir réalisés ses écritures ? Qu’est-ce qui aurait alors poussé ces experts à conclure ainsi si c’est impossible (influence, pression, soudoyage...) ?
Concernant les expertises en écriture, j’ai consulté les rapport Giesner et Buisson-debar et je cherche à consulter les rapports Gauthier et Dumont pour me faire une idée complète. Toujours est-il que si je comprend bien vos arguments et les explications du site police-scientifique, je constate aussi que les remarques faites par Mme Buisson-Debar sur les caractéristiques des lettres notamment E, R, O, M sont assez limpides et convaincante. Je vois à la lecture de ce rapport qu’il ne s’agit pas tant de la forme des lettres qui est analysée mais de leur schéma de construction qui me semble pouvoir être indépendant des conditions d’écriture.

- le blocage de la porte
A titre personnel je ne remet pas en cause le schema de l’accusation qui me semble démontré par les traces sur le chevron et la barre mais je suis persuadé qu’il est possible de réaliser ce système en sortant (quitte à s’y reprendre à plusieurs fois). En tout état de cause, je trouve qu’il est absurde de conclure que parce que les avocats de M. Raddad n’ont pas réussi à le faire dans la reconstitution, cela est impossible. Je ne comprends pas pourquoi les enquêteurs et surtout ses avocats n’ont pas demandé d’études sur la question à des scientifiques.

- les traces dans la cave
Je vais essayer de détailler les photos et les explications par moi-même pour me faire une idée plus précise mais d’après M. Cenci, il existe des traces d’un déplacement de Mme Marchal dans la cave (empreinte de mains au sol et autres traces qu’il faudrait que je reprenne pour vous les détailler et les analyser.pebsez-vous que les gendarmes ont trafiqué la scène de crime ou distordu les éléments s’y trouvant pour entrer dans leur schéma ? Quel serait leur intérêt ?

Concernant la cave à vin, c’est drôle comme histoire et en même temps symptomatique de ce dossier. Toujours est-il que si ces fenêtres existantes et sont suffisantes pour un passage d’homme l’hypothèse du barricadage de Mme Marchal tout comme l’hypothèse de la machination n’ont plus de sens car alors pourquoi bloquer la porte ?

Aussi, en l’état des éléments que j’ai l’hypothèse Omar Raddad me semble la plus probable (sans certitudes donc) même si la machination me semble possible sur l’hypothèse suivante d’un meurtre par un familier de Mme Marchal que l’on nommera x. Ce dimanche 23 juin x arrive à Mougins vers 12h00 pour voir Mme Marchal et lui demander par exemple une grosse somme d’argent pour faire face à une complication. En montant le chemin st Bathelemy il aperçoit Omar Raddad quitter le Mas SaintBarthélemy. Sur le coup il s’étonne juste de le voir travailler un dimanche mais n’y prête pas plus attention.
Il arrive à la chamade et sonne. Mme Marchal lui ouvre le portail et va l’accueillir dans la cour. Après les bonjours Mme Marchal explique qu’elle n’a guère le temps de discuter mais propose pour gagner du temps et maintenant qu’ils sont dehors à discuter 10 minutes tout en se faisant aider par x pour la remise en fonctionnement du nettoyage de la piscine ou tout autre tâche nécessitant de se rendre à la cave. Ils descendent, s’affairent et commence à discuter. Mme Marchal refuse le prêt d’argent et s’emporte de cette demande. Les mots sont sévères et font mouche. X s’emporte attrape un chevron et frappe. Il sort un couteau qu’il a toujours sur lui et frappe aussi. Quand il revient à la raison il est trop tard. Mme Marchal agonise. Qu’est je fait se dit-il ? Cela va me retomber dessus. Je n’ai pas d’alibi et un mobile. Ah moins que je fasse accuser quelqu’un d’autre mais qui ? Tiens mais pourquoi pas Omar ? Après tout il aurait pu passer ce matin ou ce midi et se disputer avec Mme Marchal pour ses demandes d’avances.
Comment l’accusé ? En écrivant un message accusateur avec le sang de Mme Marchal pardi. La porte de la cave à vin est parfaite pour cela. Par contre pour avoir le sang il faut que je la transporte la-bas. Il faut que je laisse des traces crédibles de déplacement pour renforcer cela. Allez j’écris Omar m’a tué. Attention si je ceux que l’on croit à la mise en scène, il faut que j’imite son écriture. Je vais m’appliquer mais tiens, il faut que j’écrive pas trop haut pour donner le change. Voilà c’est parfait. Mince l’écriture est trop propre trop nette, on ne croira pas à la thèse de Mme Marchal mourante. Sauf si je refais ce message à un autre endroit mais avec une écriture plus descendante, moins clairs avec des empruntes de mains bref un message agonisant tout en respectant toujours l’écriture. Voilà je vais laisser Mme Marchal ici, on croira qu’elle s’est éteinte juste après ce message. Mais après tout la gendarmerie ne va t elle pas suspecter la machination ? Sauf si Mme Marchal est enfermée de l’intérieur... Comme je pourrais faire ? Tiens je pourrais bloquer la porte avec cette barre de fer en appuis sur le chevron et en m’aidant de ce rouleau de ficelle. Voilà c’est fait. Avant de partir j’ai bien vérifié ne pas avoir laissé de traces sauf celles volontaires pour faire croire au déplacement de Mme Marchal. J’essaie bien mes chaussures pour ne pas mettre de sang à l’extérieur. J’essaie aussi le pommeau de la porte pour montrer que le coupable n’avait pas de sang sur les mains. Avant de partir je vais juste rapidement prendre l’argent dans le sac pour renforcer la thèse Raddad et attirer sur un mobile possible le concernant. Enfin j’attrape une clé du portail et je pars avec. De toute il n’y en a pas d’inventaires ...


Bref si cette hypothèse est possible, elle me semble moins crédible car avec des incohérences et surtout avec un meurtrier incroyable pour penser à tout ce qu’il aurait fait.
Qu’en pensez-vous ?

À bientôt

Fabien




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès