• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mike@VDN

sur Pièges à cons touristiques : deux exemples en Amérique latine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mike@VDN Mike@VDN 4 juin 2014 18:52

Le piège à con se révèle, dirais-je plutôt, dès la publicité : découvrez le visage « authentique » des « cultures ancestrales », etc. Dès qu’une communauté entreprend de s’ouvrir au tourisme, sa raison d’être cesse d’être interne et anthropologique ; elle entre alors dans le grand mirage de la paix par le Saint Marché et la Main invisible, où tout devient commerce, objet de transaction, où ce qui avait une raison d’être pratique ou bien sacrée, se fait utilitaire : le tourisme participe du colonialisme des esprits par les valeurs libérales : économiques par la mise en transaction d’un patrimoine et d’une culture, mais aussi social-culturel par la circulation d’individus venant renforcer celle des images et représentations, avec leurs attitudes individualistes, « émancipées », etc. 

L’aspect écologique, collatéral n’est qu’un des aspects de ce désastre aux allures de plaie d’Egypte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès