• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Au pays des inégalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 19 juin 2014 17:10

On aurait aimé que Piketty nous explique qu’il y a plus d’argent en circulation que de biens ou de services à acheter, que la majorité de l’accroissement des fortunes en occident depuis les années 70 est virtuel : le pure produit d’un jeu de miroir dans le cirque financier.

 
On aurait aimé que Piketty rappelle que l’augmentation du niveau de vie, ce n’est pas l’augmentation du pouvoir d’achat.
 
On aurait aimé que Piketty se concentre comme Marx sur les problématiques des crises du Capitalisme, de son incompatibilité avec le progrès technologique, de la surproduction, de l’aliénation, de la baisse tendancielle du taux de profit, et surtout : de la Révolution.
 
« c’est cette forte réduction des inégalités, couplée avec la forte croissance qui est à l’origine de l’image si positive des Trente Glorieuses sur le vieux continent : « On a l’impression d’avoir dépassé le capitalisme, les inégalités et la société de classes du passé ».  »
 
On aurait préféré que Piketty est aussi lu Rosa Luxembourg, et qu’il nous parle de l’assise néo-coloniale des 30 glorieuses. 
 
Et surtout, plutôt que de prôner un retour au bon vieux des temps des 30 glorieuses, un retour au Keynésianisme, un retour à la taxation du Capital pour tenter de sauver le Capital : on aurait préféré que Piketty appelle à l’émergence d’une société Socialiste, à l’abolition des moyens de production. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès