• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Un impôt à la carte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 août 2014 19:45

alinéa,
Je vous ai mis de côté un article du site « Venezuela infos » sur les communes, qui devrait vous intéresser.

  • Vous noterez au passage qu’il n’est pas question de se passer d’un pouvoir central qui nationalise les secteurs stratégiques de l’économie, et peut mobiliser l’appareil d’état en cas de remise en question par la Droite.

Pour votre proposition, je crains que cela ne soit contraire aux principes d’égalité républicaine de base, qui veut que les services publics doivent être répartis équitablement sur l’ensemble du territoire.

Je crains aussi que certains ne se constituent en lobbies pour abonder certaines dépenses qui les arrangent ( les budgets sont tous dépensés au profit d’emplois, de contrats avec des entreprises qui vendent des biens et des services) et priver certains habitants de services auxquels ils auraient droit.

Que se passerait-il si personne ne veut financer les crèches ou l’aide aux personnes âgées ?

Ce qui ne veut pas dire que le système actuel est exempt de reproches, loin de là, mais il est possible de faire appel au principe d’égalité devant la loi. Si ce principe n’existe plus, c’est la loi de la jungle, encore plus que maintenant où il est souvent bafoué, mais pas toujours. Je connais des élus intègres qui refusent des enveloppes et de se servir.

Il me semble que le combat est davantage dans l’existence même des services publics qui sont la forme la plus avancée de la redistribution de la richesse nationale.
Les perspectives de Bruxelles une fois appliquées, il n’y aura plus grand chose de collectif à financer avec les impôts. Chacun paiera sa Sécu, son école etc.

Et l’entraide sera comme aux USA, l’affaire des Eglises et des Sociétés de bienfaisance, comme du temps de la Monarchie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès