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Commentaire de Passante

sur Sortir de la récession : renaissance de la civilisation en Grèce antique


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Passante Passante 18 septembre 2014 14:31

c’est après tout une question d’écoles, votre choix de presque travailler sur du « grec muet » est à la fois nécessaire, incontournable, mais risqué, 

néanmoins fructueux, surtout si cela confirme directement, ou alors contredit ouvertement la littérature.

Il n’est pas dans mes intentions en général de publier, quant aux points que je soulève, ils sont connus, travaillés justement par l’ensemble des auteurs de l’école française que je cite en ouverture de mon commentaire, notamment Détienne, 
mais c’est surtout Nicole Loraux qui vous portera des lumières sur la question de la Cité.

Athéna face à Poséidon, disons en résumé que c’est l’agriculture donc la sédendarisation organique qui l’emporte face aux puissances non pas maritimes mais du sol brut, 
ou encore l’olivier étant préféré au cheval, c’est déjà une lutte de classe non avouée comme telle ?

Poséidon face à Héra, c’est autour de l’épisode du mariage des Danaïdes ayant assassiné leurs premiers maris forcés, le mythe rendant compte de l’intrication entre établissement de la Cité et mise en place de l’institution du mariage, le tout sur fond de distribution des eaux - nulle Cité ne pouvant tenir sans son système de canalisation ; 
l’autre mythe de la fontaine Aréthuse rendant compte du fait que le mouvement colonisateur se conçoit aussi d’abord comme une migration des eaux ; voire encore les derniers actes imposés à Ulysse vis-à-vis de Poséidon en fin d’Odyssée avant de pouvoir vraiment obtenir son repos.

La question de la chouette sur les monnaies anciennes est liée au mythe de cette jeune fille qui dut se suicider en se jetant d’une falaise pour échapper à l’inceste imposé par son père, elle est transformée en chouette, et la monnaie d’échange se retrouve porteuse justement de ce qui s’oppose au principe incestueux : l’échange - lévi-strauss etc.

J’ai bien conscience de vos choix méthodologiques, et ce serait un treizième travail d’Hercule que de tenir malgré cette découpe le versant à sacrifier... donc mon commentaire est lâche, je le sais... bien qu’utile.

Quant à l’extrait proposé de Xénophon, vous remarquez en quoi son Socrate est faux jusqu’à la moëlle ? 
Même s’il ne dit pas grand chose, 
soudain, le grand ponte de la maïeutique, celui qui n’admet pas que le Savoir serait autre chose que Réminiscence, soudain face à la question de la femme, il renoncerait à cette conviction première, pour adopter ce point de vue où l’éducation serait tout ? 

Allons donc... à d’autres !

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