• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Plume à Gratter

sur Présidentielles 2017 : le « pire d'entre eux » face au « meilleur d'entre nous » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Plume à Gratter La Plume à Gratter 6 octobre 2014 19:09

@ bonsoir Fergus

vous commencez à me connaître, j’ai l’âme très taquine et je livre généralement des billets de pamphlétaire. Il m’arrive donc évidemment de charger un peu la barque. smiley

Concernant la madonne du Chabichou, il me semble toutefois être plutôt dans le vrai. Il faut se rappeler de deux choses :

1) Avant le début de la campagne présidentielle, tous les sondages la donnaient aisément gagnante, portés par la vague de « ségolâtrie » qui s’était emparée des médias dominants au moment de sa désignation comme candidate PS à l’élection présidentielle (une femme désignée par un grand parti, la démocratie participative, etc.). La tendance s’était radicalement inversée dès lors que la bulle médiatique, à l’épreuve de la campagne réelle, avait éclaté en plein vol (pour rappel notamment l’épisode désopilant des policiers hommes qui devaient raccompagner leurs collègues femmes après le boulot, etc.)

2) Le score de 53,06 contre 46,94 % (soit près de 7 % d’écart) représente une différence de 2 millions 192 mille 698 suffrages, ce qui est considérable pour une élection présidentielle. C’est d’ailleurs (si l’on met bien évidemment de côté l’accident de 2002) le plus grand écart pour un second tour depuis 1969, et le pire résultat de la gauche depuis 1974.

Je pense donc, compte tenu de ces éléments (victoire annoncée et résultat le plus faible depuis près de quarante ans) qu’on peut à juste titre parler de « râteau », et même de « mémorable râteau » smiley

amitiés

Marc LEROY - La Plume à Gratter


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès