• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur De simples solutions pour limiter la corruption en Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 26 octobre 2014 08:37

Je réside en république Dominicaine, coté corruption c’est pas mal aussi. Quand je vois qu’un flic gagne 6000 pesos (110€), s’il veut vivre c’est pas suffisant, j’aide pour la scolarité de quelques filles, le collège potable c’est 2000 pesos par mois. Ca ne pardonne pas la corruption mais ça permet de comprendre le pourquoi.
Un député gagne 70 fois plus qu’un flic.
Quand je regarde les déclarations d’impôts d’un sénateur Euclides Gutierrez :
En 2004 10 millions de pesos.
En 2008 152 millions de pesos.
En 2012 347 millions de pesos.
La politique ça rapporte, un ambiance de corruption visible au bas niveau camoufle un peu à haut niveau.

C’est choquant mais moins que le copinage de nos politiques avec certaines personnes (l’entre-soi de la classe dirigeante). Ca coute au minimum 60 à 80 milliards d’euros par an à la France, donc aux français. C’est plus de 1000€ de bakchich que chaque français paie par an. C’est ce que l’on appelle l’évasion fiscale et on peut dire que tout est fait par nos politiques pour empêcher d’être efficace dans la lutte. Il y a trois organismes qui sont sensé lutter contre la corruption, quand on regarde leurs rapports annuels ils disent tous qu’ils ne peuvent rien faire sans moyens, avec les blocages et sans pouvoirs.

Quand on voit l’héritage qu’on a laissé à l’Afrique et ce qu’on leur pique maintenant, la corruption visible c’est dans les pays pauvres.
Une petite vidéo qui monte que pas grand chose a changé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès