• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Nos rêves seront vos cauchemars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 26 octobre 2014 22:00

non ce n’est pas de Marx. Marx a connu les prémisses de l’industrialisation de l’agriculture au 19ème siècle. Il avait bien entendu anticipé ce qui allait se produire au 20ème. Quoi qu’il en soit, la question écologique n’était pas encore tout à fait sur le terrain (enfin, il me semble... )


La pensée écologique n’est pas pour autant absente de chez Marx. Car le grand problème de l’écologie, c’est avant tout la nature irrationnelle et anarchique de la production Capitaliste. En effet, si aujourd’hui chaque champs et chaque usine est organisé scientifiquement, selon des plans d’ingénierie, en revanche, elles interagissent entre elles selon le marché, c’est à dire en dehors de tout système hypothético-déductif. C’est cela qui fait qu’on produit et consomme plus que de raison, et que l’on est incapable de mettre en place des dynamiques de long terme. 

L’écologie, c’est à dire la production et le développement optimale pour un écosystème donné, a besoin du socialisme pour fonctionner. Si les décisions de production étaient prises au suffrage universel mondial, sur la base de débats rationnels et scientifiques, et que chacun était libre de déléguer son vote à la personne de son choix (comme à Olivier Calbanel par exemple) : cela permettrait de poser des dynamiques de longs termes, de poser les vrais questions scientifiques, et de décider de produire de telle ou telle manière. Nul doute que la population (« le peuple » smiley ) choisirait les solutions les plus appropriées. 

Que veut-on ? De quoi dispose-t-on ? De quelles compétences ? Comment nous y prendre ? Comment distribuer le résultat ?

Voilà les grandes questions démocratiques. Toutes les autres sont des questions secondaires. Voilà les questions traitées par le Socialisme. Voilà les questions qu’il faut poser pour résoudre les problèmes écologiques. 

Enfin, pour aussi répondre à votre ironie, bien entendu, les théories révolutionnaires évoluent dans le temps. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès