• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FWM

sur Quand les jeunes se vengeront


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FWM (---.---.9.14) 8 novembre 2005 13:21

TIREZ SUR LES AMBULANCES

Ce pourrait être le titre d’un film mais je crois qu’il ne faut pas tout mélanger, les casseurs des banlieues ne sont pas tous les jeunes, et certains de ces casseurs gagnent plus en une journée que certains cadres supérieurs en raison d’une économie souterraine fondée sur les trafics et la drogue. On ne peut donc pas extrapoler à partir de ce qui se passe dans les cités pour expliquer tous les maux de la jeunesse et de la société française. Le problème c’est qu’aujourd’hui des gens qui par exemple écrivent des bouquins minables ou anecdotiques ont plus de couverture médiatique que des prix nobels qui font vraiment avancer la société. Le problème c’est qu’aujourd’hui il vaut mieux passer à la « Star’Ac » que d’avoir fait des études pour jouir d’une certaine reconnaissance (en ce sens les casseurs ont raison de vouloir passer à la Télé). Le sacro-saint « Vu à la Télé » est l’élixir de toutes les réussites, le nouvel ascensceur social au contraire de l’école et de l’université. Ceci posé, les retraités n’ont rien à voir la dedans, et les insuffisances de la société n’excusent pas et justifient moins encore les actes de barbarie et de sauvagerie inouie de la racaille des cîtés.

Les cités ne sont pas non plus des favellas et agresser parce qu’on a rien à manger peut encore se comprendre mais ce n’est pas la même chose que d’agresser pour un portable ou tuer pour un appareil photo, lorsque l’on vit dans un logement social. Or ces individus portent souvent « de la marque », disposent de téléphones portables dernier cri et bien souvent de véhicules largement hors de portée des honnêtes gens (dont ils brulent les véhicules). Il faut donc aussi nuancer la pauvreté des cités car certains avancent que l’ économie souterraine localisée dans ces territoires représenterait entre 15 et 20 % du PIB en France (à vérifier cependant).

De la même façon, ceux qui fustigent la société de consommation pour expliquer les violences actuelles et le brigandage font fausse route car certains pourraient tout aussi rétorquer que l’islam radicalise les frustrations. Certains avancent aussi en guise d’explication les séquelles du colonialisme, or ni la Hollande, ni la Belgique qui connaissent dans une large mesure des problèmes comparables avec leurs communautés musulmanes, n’ont eu de colonies en Afrique du Nord. De plus, combien de temps encore les jeunes générations de part et d’autre des communautés vont elles se voir ressasser des faits historiques dont elles n’ont souvent aucune idée et qui ne les concernent pas. Or de telle explications intellectuellement séduisantes et si françaises ne résistent pas une seule seconde à la situation à laquelle nous sommes confrontés et ne font pas avancer les choses. Le vrai problème commence par par l’éducation dès le plus jeune âge . Les parents sont les vrais responsables en laissant sortir de jeunes adolescents dehors à l’heure ou ils feraient mieux de bosser leurs devoirs. AInsi progressivement, l’enfant roi (souvent mâle) qui impose sa tyrannie à ses proches devient au fur et à mesure le voyou qui terrorise le quartier et s’arroge le droit de violer en bande pour finir en gangster qui tire sur les ambulances (les pompiers).

Ne laissons pas les partis extemistes de tous bords s’emparer des vrais thèmes de sociétés que sont les conflits de valeurs entre communautés afin de pouvoir refonder un vrai contrat social qui nous permette de continuer à vivre ensemble dans l’harmonie et le respect mutuel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès