• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Physique et information, présentation d'une idée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 26 février 2015 16:01

Ah ! Je ne suis pas d’accord avec le fond, mais au moins, pour une fois, il y a un grand progrès sur la forme. C’est presque bien écrit, c’est assez clair, ça ne fait pas dans la grandiloquence, et cela reste modeste. Bref : c’est presque de la bonne philosophie des sciences (il manque encore et toujours la présentation des théories adverses). 

 
Sur le fond, je vous renvoie à ce que j’avais dit sous cet article  :
 
- La théorie de Deutsh n’est pas une théorie nous parlant de la réalité physique, mais une théorie nous parlant de la physique quantique.
 
- Les énoncés de la physique quantique porte sur des phénomènes physiques. Les énoncés de la théorie de Deutch portent sur des énoncés de la physique quantique :
« La théorie des constructeurs vise à exprimer les théories scientifiques blablabla.... » 

C’est donc ce que l’on appelle en épistémologie une méta-théorie, exprimée en métalangage, qui nous dit, d’une manière très formalisée et mathématisée : « on peut exprimer la physique quantique en terme de constructeurs ». 
 
Puis, David Deutsch, d’un coup, fait croire que les créateurs, au lieu d’être des énoncés portant sur les énoncés de physique quantique, sont directement des énoncés nous parlant de la réalité physique. Bref, il cherche à faire passer sa méta-théorie pour la théorie elle-même, sa description de la théorie quantique pour une description de la réalité.

C’est une erreur à la fois grossière et banale. Très connue en épistémologie. Cette confusion entre langage et méta-langage, entre théorie et méta-théorie, a été source d’un nombre immense d’erreurs, de confusions, et de paradoxes. 
 
Simplifions ici la confusion que fait David Deutsh, en révélant son syllogisme :

 - Tous les énoncés de la théorie X décrivent la réalité
- Les énoncés de la théorie X peuvent être décrit comme des suites de mots
- Donc toutes les suites de mots décrivent la réalité 
 
Ce raisonnement est faux, de manière évidente. C’est pourtant EXACTEMENT le raisonnement de David Deutsch. 

Syllogisme, quand tu nous tiens...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès