• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bibou1324

sur FabLab : l'âge de faire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 16 mars 2015 15:19

Autant, pour une entreprise, je vois l’intérêt de mettre en commun avec un partenaire des machines-outil onéreuses, autant pour des particuliers, je reste sceptique.


Regardez à quoi servent ces labs, quels sont les produits finis qui en sortent, quels sont les sujets exposés par et pour les particuliers :

Apprenez à créer une table, Apprenez à coudre avec du fil fluorescent, Faire une lampe, Faire de la poterie, Quelques montages électroniques ...

Déjà, aucune de ces réalisations ne requière de matos coûteux. Aucun intérêt de se cotiser à 40 pour acheter une perceuse visseuse qui coûte 35€ ou une machine à coudre à 50€.

Ensuite, bricoler, c’est le plaisir de réaliser un objet par soi même. Je préfère 1000 fois une table un peu bancale, mais faite par moi même aidé de mon gosse, dans mon garage sans lumière, qu’une table parfaite au micron, faite loin de chez moi, avec des machines dont l’apprentissage m’aura pris des jours, dans un grand lab avec un chi*ur qui m’aura expliqué comment visser une vis.

Le bricolage, c’est bien plus agréable en famille ou avec des voisins du village, qu’avec des inconnus entourés de machines bruyantes.

Enfin, pour certains montages électroniques un peu complexes, c’est évident que de l’aide est souvent utile. Mais dans ce cas, il existe depuis longtemps ce qu’on appelle des clubs d’électronique. Bien plus spécialisés, et donc bien plus compétent qu’un lab généraliste.

Pour finir, si j’ai envie d’enseigner comment utiliser une défonceuse pour faire un peu d’ébénisterie, je me met dans mon jardin pour créer mes meubles, il y a toujours un gosse ou 2 du quartier qui s’arrêteront pour regarder. Et leurs parents viendront me voir s’ils ont besoin d’un coup de main. 

On dirait que vous essayez de recréer ce qui existe déjà, à savoir la communication entre voisins à la campagne, mais avec des inconnus, dans des grandes villes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès