• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur Le 11 janvier, dernier totem d'une république moribonde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 8 mai 2015 13:22

@philouie
Justement, je m’oppose à la pensée idéaliste. Tout groupe inclut et exclut, par le fait même qu’il inclut.

Je m’oppose aussi aux discours binaires qui séparent le bien et le mal en deux endroits, en deux moments, en deux attitudes, en deux groupes... étanches. Ces discours mettent toujours le discoureur du côté du bien ; dans ce type de discours le discoureur se met toujours lui-même du côté du bien.
Pour moi la question est : comment continuer à faire société quand des membres de cette société se font justice eux-mêmes, dans une dissymétrie des peines qui viole même la vieille du Talion, qui viole le renoncement à la peine de mort, le renoncement à la vengeance (se faire justice soi-même) ?
Dire l’unanimité, ce n’est pas bien ma paraît inacceptable. L’unanimité a eu lieu dans la rue, brisons-la dans le discours, disons qu’elle est nulle, qu’elle est fausse, qu’elle arrange tel ou tel groupe et que c’est la seule chose qui compte, qu’elle n’est pas totale, qu’elle n’est pas absolue, qu’il y a des problèmes dedans, donc qu’elle n’est que problème et pas du tout solution... je ne comprends pas.
Réellement, je ne comprends pas.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès