• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Construire un front patriotique et populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 15 septembre 2015 11:12

@prolo


 «  l’homme est devenu parfait, la société est parfaite et plus rien ne doit changer ? »

 Vous n’avez pas compris. L’homme n’est pas parfait, loin de là, il est humain et il le restera. Sauf, peut-être, « grâce » à des procédés chimiques et/ou chirurgicaux. Et ça, je suis contre.

« L’Homme n’est pas d’un naturel consommateur… »

Ça, c’est un comportement, il ne modifie pas sa nature profonde.

« Vous ne connaissez rien à la nature humaine, vous ne sauriez même pas la définir. »¨

L’homme est, notamment, clanique et territorial et, parce que mammifère, il compète, comme dit Yves Coppens, à l’origine pour impressionner les femelles et ceux qui les convoitent aussi.

« Par nature humaine entendez vous les comportements innés ou comportements acquis ? »

C’est l’inné. Mais bien sûr, il faudrait nuancer et expliquer tout cela, parce qu’avec l’homme rien n’est jamais simple*. Cela demanderait beaucoup de temps et, a priori, je ne vous sens pas réceptif. Pour ma part, je ne cherche jamais à convaincre.

« Vous pondez des présupposés à la chaine comme si cela allait de soit, mais en fait vous affichez le niveau zéro de la sagesse et de l’intelligence. »

D’une manière générale, la sagesse et l’intelligence ne sont pas d’une grande utilité face aux indésirables, aux nuisibles et aux malveillants.

 « Peut-être est-ce en cela que le fascisme ne vous déplait pas… »

Mon pauvre ami… Il n’y a pas vingt heures, je vous écrivais que la calamité des calamités, c’est la volonté de faire émerger l’Homme nouveau. Or, c’est précisément dans Giovinezza, l’hymne du Parti national fasciste, que l’on chante 

Son rifatti gli italiani ; --- Les Italiens sont remodelés**
Li ha rifatti Mussolini --- Mussolini les a remodelés
Per la guerra di domani --- Pour la guerre de demain

Vous savez peut-être ce qu’elle a donné, la guerre de demain, menée par l’Homme nouveau italien… Ce qui suffirait à me rendre allergique au fascisme stricto sensu. Je précise stricto sensu, parce que chacun, hors de toute connaissance historique, y va de sa définition personnelle...

* Par exemple, l’homme a des instincts, comme celui de conservation, et pourtant, il y en a qui se suicident, ou celui de perpétuation, et pourtant, il y a des homosexuels.

** J’ai préféré « remodeler » à « refaire », parce que le sens figuré « niquer » n’existe pas en italien


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès