• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CORH

sur Neandertal a-t-il contrôlé les flux migratoires en Europe pendant 40 000 ans ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CORH CORH 25 octobre 2015 11:41

Je suis très sceptique sur le fait que Neandertal ait pu empêcher la migration de Sapiens vers l’Europe, quand on considère l’histoire de l’humanité qui n’est que déplacement de populations, c’est pas l’actualité qui va nous contredire.
Imaginer qu’avec la densité de population néandertalienne microscopique de l’époque, ils aient pu ériger une sorte de ligne Maginot pour faire barrage a Sapiens avant qu il ait atteint le centre de l’Europe, me parait un peu farfelu. Et puis ça voudrait dire qu’ils auraient réussi la 2eme fois et pas la 1ere ? bizarre aussi.
L’argument du climat rigoureux pour Sapiens mais pas pour Neandertal ? Pas plus convaincant non plus ! Pour rappel les migrations a cette époque ne se faisait pas en avion mais a pied, on arrivait pas du jour au lendemain dans un coin avec 30° de moins. Il ne s’agissait d’ailleurs pas vraiment de migrations dans le sens où ils ne se disaient pas je vais aller en Europe ou je vais aller en Chine , c’était un lent déplacement nomade, sous l’effet des évolutions climatiques et environnementales , aucune intention d’expatriation dans tout ça, l’adaptation avait tout son temps pour se faire, ou alors il faudrait penser que Sapiens n’aurait pas eu cette vertu alors que Neandertal l’aurait eu ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès