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Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Appel à réformer nous-mêmes l'éducation nationale, ensemble, parents et professeurs, citoyens


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philippe baron-abrioux 5 janvier 2016 08:24

@Kevin Queral

 Bonjour ,

 je viens enfin de parvenir à accéder au contenu de votre appel .

 l’idée qui est présentée n’est pas vraiment nouvelle mais son éventuelle mise en oeuvre telle qu’elle est décrite est, elle, novatrice .

 en effet ,elle demande une mobilisation large de bon nombre des « concernés » par l’école,et l’enseignement en France et le ministère de tutelle ,l’éducation nationale .

 d’ores et déjà ,certains messages que j’ai lus semblent dire :« vous qui n’êtes pas enseignants ,n’allez pas nous apprendre notre métier ! » .

CONSTAT .

 donc , un début de réticence à pouvoir exprimer en tant que parents ou simples citoyens ce que nous observons ou parfois subissons des effets des heures passées par NOS ENFANTS que ce soit dans NOS écoles ,collèges ou lycées . « CHASSE GARDEE » ?

 de façon un peu péjorative nous sommes ou avons été sans doute des « utilisateurs » de l’éducation nationale ,que ce soit comme élève puis souvent comme parent d’élèves et éventuellement comme enseignant en ce moment ou il y a quelques années déjà (mais avec nos souvenirs encore vivaces et peut être utiles ) .

 QUELQUES POINTS .

 L ’EDUCATION NATIONALE est un ministère dont les effectifs salariés sont composés d’une quantité et d’une très grande variété de profils professionnels :administratifs ,enseignants avec des statuts variés ,techniques ,vacataires ,médicaux et paramédicaux etc...

 ajoutons ceux qui travaillent comme FORMATEURS pour des GRETA ,secteur de la formation professionnelle ,en étant rattachés à la maison mère .

 enfin ,toutes les structures en lien de proximité ou statutaire avec l’E.N (assurances ,centre de vacances ,etc...)

 un des points de départ de votre appel semble être le taux d’illettrisme observé en fin de scolarité obligatoire .

 MON PARCOURS PROFESSIONNEL a fait que j’ai dépendu de l ’E.N comme maître auxiliaire en Guyane dans l’enseignement technique privé sous contrat

 puis comme instit chargé d’alphabétisation dans un camp de réfugiés H’mongs

et de retour en Métropole en tant que formateur pour adultes en alphabétisation (C.D.D.de un an) pour l’université Bordeaux III .

APRES CE PARCOURS , j’ai travaillé comme formateur pour adultes en alphabétisation dans l’association créée par la suite et ce pendant 30 ans .

 puis travail ,toujours dans cette association plus spécialement dans la lutte contre l’illettrisme .

 l’illettrisme n’est pas toujours le fait du hasard comme on l’entend si souvent (trop souvent) .

dès le début des formations de LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME pour les jeunes 16-25 ans( en 2 groupes distincts) ,j’ai mis en place avec la C.P.A.M de la Gironde une visite médicale OBLIGATOIRE.

 Résultat
:des troubles de la vue ,de l’audition courante , de la motricité et de la latéralisation ,sans compter les maladies détectées ,dont des cas de VIH ,et de tuberculose .

 la Médecine scolaire ?

et si on commençait par le début !

 je suis prêt ,si vous le souhaitez, à réfléchir avec vous et apporter les quelques observations qui furent les miennes ,souvent avec tristesse devant les conséquences subies par ces jeunes alors qu’il aurait été parfois bien simple de s’attacher à quelques points clefs primordiaux .

 BONNE JOURNEE .

P.B.A

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 

 


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