• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Le barbare est d'abord celui qui croit en la barbarie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 20 janvier 2016 18:21

@oncle archibald

 

« Ça n’a jamais autant été d’actualité !!! »

 

 

Comme j’ai écrit : « Ce genre de chimères emphatiques ne prend plus qu’auprès d’une toute petite minorité de « progressistes » à la mode de 1850, et la défection se vérifie depuis trente ans au fond des urnes. »

 

 

« Du fait de l’élévation du niveau d’instruction un très grand nombre de personnes sont devenues capables de juger de leur situation, d’apprécier ce que leur travail rapporte à ceux qui les emploient et à ceux dont ils dépendent d’une manière ou d’une autre. Ils espèrent à justes raisons d’après moi un partage plus équitable des fruits du travail et du capital ... Tout simplement. »

 

 

Si vous voulez, mais ça ne veut en aucun cas dire que ces gens aspirent à une émancipation indéfinissable, à une élévation de la conscience encore plus fuligineuse et à la construction d‘un monde de justice, de liberté et de fraternité, incluant les Kohos, les Ntumus, les Birobidjanais, les salariés pakistanais de Reebok, les Huitotes, les Tofalars, les Badjaos et les descendants des cagots des Pyrénées.

 

 

« Quelles sont vos appréciations personnelles sur les notions « de justice, de liberté et de fraternité » ? »

 

 

Des paroles ronflantes, exaltées par des philosophes, qui ne se traduisent que par de vagues espoirs, teintés d’égocentrisme, pour la plupart des gens.

 

Le même Eugène Enriquez soulève une question intéressante, page 13 de l’ouvrage cité : «  Pourquoi les hommes, se voulant guidés par le principe de plaisir et les pulsions de vie, aspirant à la paix, à la liberté et à l’expression de leur individualité, et qui, consciemment, disent désirer le bonheur au profit de tous, forgent-ils le plus souvent des sociétés aliénantes favorisant plus l’agression et la destruction que le vie communautaire ?  »

 

Il n’y répond pas, sans doute parce que son subconscient refoule la seule réponse qui lui vient spontanément à l’esprit, à savoir que ces nobles aspirations sont à la fois superficielles et fluctuantes. Si elles étaient innées, profondes et persistantes, il y a des siècles, voire quelques millénaires, qu’on en observerait les effets, ça ne fait aucun doute.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès