• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jakem

sur Le nénufar dans l'abime


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jakem jakem 5 février 2016 22:32

@alinea
 Tous les gens des anciennes générations n’écrivaient pas sans fautes, mais ils maitrisaient la langue mieux que les jeunes depuis une 20 taine d’années ; c’est incontestable.

Vous avez raison sur le fond, ainsi que Tashrin qui déplore que l’école ne sache plus faire son boulot. Et je partage cette opinion. Et celle de Cavana qui a plus d’une fois défendu l’enseignement traditionnel du Français ( article ds le Canard si je me souviens bien, et ds « Mignonne, allons voir si la rose... »).

Cependant vous avez tort par rapport à la réalité.
Autrefois les programmes étaient moins étendus que de nos jours, et la transmission des connaissances se faisait essentiellement par répétition orale et écrite ( qui est une méthode pédagogique efficace ), car l’école en avait le temps, et c’était son boulot, sa mission, clairement acceptée, et elle le faisait sans gêne.

Or le temps est compté depuis ... bien des années : moins de jours de classe ; plus d’activités
 
culturelles, artistiques, sportives ( moins je n’ai jamais fait de peinture ni de sport à l’école, ne suis

 jamais allé voir une exposition ; seule sortie en CE2 avec un jeune Maître : voir l’écluse),

linguistiques ( qui a été initié à une langue étrangère à l’école autrefois ?), informatiques, sociales

 ou socialisantes ( les réunions entre délégués d’élèves une ou deux fois par mois ), .... ;

découvertes « actives » d’une nouvelle difficulté ( que les gosses ne soupçonnaient pas ; ils s’en

foutent ; c’est hypocrite) et découverte non moins active pour l’apprivoiser ( ça prend du temps - ça

 peut être efficace si la séance est bien préparée et si le travail par groupes est clairement délimité

et imposé par l’instit, qui aura pris soin de décider lui-même de la composition des groupes,

différente selon l’activité ) ; sans oublier les réunions de classe pour gérer les conflits entre élèves...Et les visites dans d’autres classes ! les CP retournent voir les Maternelles, les CE1 vont voir les CE2, etc..., et les CM2 vont voir les 6ème.
Car, évidemment, ces pôvres choux sont dans un milieu hostile et il faut les rassurer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès