• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Être ou ne pas être… un tolérant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 19 février 2016 09:41

 

 BONJOUR ,

à qui n’est il pas arrivé malgré sa « largesse d’esprit », ses principes d’éducation ,ses engagements philosophiques ,sociaux et autres de s’entendre reprocher une manifestation qualifiée d’intolérante ?

 LE MOT TOLERER dont l’origine est le verbe latin« tolerare » ,supporter ,accepter semble indiquer une forme d’acceptation ,d’acquiescement à contre coeur ou tout au moins avec une certaine réticence à dépasser .

 DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ,je pense qu’il nous arrive à tous d’être tantôt tolérants tantôt intolérants ,selon les situations quand ce n’est pas selon notre humeur du moment .

 NOTRE NIVEAU DE TOLERANCE est donc assez souvent me semble t il totalement subjectif , imparfait et même arbitraire .

 les difficultés se posent quand notre tolérance est mise à l’épreuve d’un texte légal quelconque ,loi ,décret ou autre .

 on pourrait penser que l’existence d’un texte légal ,suffisamment clair ,précis et dont les modalités de recours sont explicitées, suffise à nous éclairer sur la conduite à tenir selon le cas d’espèce .

 bien sûr , le juge conserve sa capacité d’appréciation et pourra moduler sa décision dans des cas qui le méritent« selon son intime conviction » , élément lui aussi subjectif .

 quand on sait sur quoi se basent certaines de nos convictions ,on en voit bien le côté interprétatif .

difficulté supplémentaire quand la loi ,le texte légal n’est pas le résultat de la réflexion des hommes mais serait l’émanation de la parole d’un dieu retranscrite par des hommes religieux ou non , compilée à travers les époques et diffusée avec toutes les erreurs de transcription accumulées et le plus souvent non corrigées ;

qui pourrait modifier la parole d’un dieu ?

l ’inévitable confrontation entre civilisations et les différentes sources de la loi ,divines ou humaines , ne peut qu’ajouter aux difficultés qui permettraient de définir un jour une tolérance et un niveau d’acceptation universellement admis .

 « selon que vous serez puissants ou misérables ,les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs » dit La Fontaine .

 notre civilisation serait elle devenue trop tolérante ou trop peu ?

 une chose est évidente pourtant :la tolérance ,en matière de droit est à géométrie très variable ce qui ne manque pas de choquer parfois et à juste titre :

 essayez donc de construire en bordure de littoral un accès privé ,clôturé et d’y installer un ascenseur pour accéder à votre villa un peu plus haut ,même à titre provisoire et attendez la réaction des autorités compétentes .

 et pourtant si ma mémoire est bonne.... !

 on peut être surpris par la permissivité ,la tolérance dont certains sont l’objet et par les fondements qui prévalent à ce que je pense on peut appeler contorsions .

 toute notion de tolérance ne peut exister si elle conduit à des ruptures éhontées du droit commun qui nous est applicable et dont on dispenserait certains pour des motifs si éloignés du principe de l’égalité de tous devant la loi . si on veut revendiquer la tolérance ,il est nécessaire de lui conserver son entière crédibilité .

les mots ont leur importance ,surtout quand ils sont érigés en principes d’une civilisation qui aussi critiquable soit elle est malgré tout celle qui prévaut ici ,dans ce pays qui accueille ceux qui voudraient faire usage de passe droits du fait de leur position sociale ou de modes de vie qui ne sont pas les nôtres .

 l’exemple vient d’en haut dit on et la tolérance ne peut être complice de manquements aussi caractérisés si on veut éviter des réactions violentes de colère toujours possibles même si elles sont humainement et légalement condamnables .

 P.B.A
 
 

 
 
 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès