• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe913

sur Pourquoi une société de type consumériste est-elle une société en déséquilibre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe913 25 février 2016 14:04

@JL
réponse tardive je sais.
Je ne sais pas comment vous répondre tellement je trouve votre argumentation absurde, mais je vais essayer.

Gratuit veut dire que ça ne coûte rien. Objectivement, fournir un travail coûte, a minima, de l’effort, des objets pour travailler etc. Donc obtenir qqchose par son travail N’A RIEN DE GRATUIT.

Admettons toutefois que ce soit le cas. Notre société consumériste ne vous force EN RIEN à acheter quoi que ce soit. Si vous préférez cultiver votre potager, pédaler pour votre électricité et tailler vos meubles, libre à vous.

Notre société consumériste et capitaliste fait simplement en sorte de baisser massivement les coûts de production de ces produits (et parfois leur qualité également), faisant en sorte que votre petite production privée aura un coût supérieur. Vous aurez le choix, passer votre temps à une activité dont la valeur ajoutée sera supérieure, ou passer votre temps à autre chose (loisirs, famille etc.)
Si VOTRE loisir est de cultiver votre potager, bien à vous, mais ne n’est pas le choix de tout le monde, et notre société nous permet ce choix.

Mais vous, qui haïssez tout ça, préfèreriez sûrement revenir qques décennies en arrière et remettre tout le monde à une vie saine, dans les champs ou potagers, quels que soient les choix des gens, car on le sait, ils ne savent pas ce qui est bon pour eux.

Je réitère : BOUFFON, et rajoute, RESIDU DE CHIOTTE DE GOULAG, ou n’importe quel terme qui fait de vous une personne méprisable. (ah ? c’était copyright ?)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès