• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de F-H-R

sur « Pouvoir citoyen » et Constitution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

F-H-R F-H-R 26 avril 2016 16:24

Article intéressant. Je suis « surpris » qu’il y ait si peu d’enthousiasme (moyenne de 3/5 pour l’heure)…

 

Je note dans l’article :

« Il est possible de rêver à une hypothétique nouvelle constitution […] il n’en restera pas moins que nous devrons nous en remettre au personnel politique pour espérer en attendre une éventuelle concrétisation. »

Notre malheur vient précisément du fait que nous nous en remettons perpétuellement au « personnel politique », à savoir, plus exactement, aux politiciens professionnels sans aucune compétence autre que la communication démagogique.

 

Je note également :

« …il serait possbile d’envisager la convergence de toutes les luttes éparses pour la rénovation démocratique dans la perspective de la présidentielle de 2017. »

ou

« …soumettre ce projet aux multiples groupes qui oeuvrent à la rénovation de notre démocratie […] pour envisager éventuellement une stratégie collective de communication . »

Effectivement, il existe depuis quelque temps déjà plusieurs groupes ou associations qui militent activement en faveur d’une rénovation du système politique vers une réelle démocratie. Or, il semble que ces groupes « d’activistes » ne communiquent pas entre eux. Il s’agirait donc que quelqu’un (? ???) s’occupe de fédérer ces groupes qui, aujourd’hui, ne représentent pas grand-chose individuellement.

 

Par ailleurs, TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE écrit :

« …il faut choisir 1/3 de syndicalistes ou mutualistes 1/3 DE CITOYENS… »

Pourquoi commencer par créer des quotas ? Un citoyen est un citoyen, indépendamment de ce qu’il pense, de sa profession, de sa religion etc... Je serais plutôt d’accord avec citoyenrené, qui fait bien de précise « ...citoyens rendus ’experts’ sur un point relativement précis... »

 

Enfin, straine écrit :

« … comment comptez vous concrétiser la mise en œuvre ? […] Reste la révolution… »

Je pense qu’aujourd’hui la révolution se fait sur le net et les réseaux sociaux. S’il y a une réelle organisation en marge de la vie politique politicienne, un leader compétent et intègre peut émerger et se présenter et emporter les  élections.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès