• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Énergie Solaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 10 mai 2016 22:17

Mon eau chaude est solaire, une partie de mon électricité est solaire, voilà qui devrait conforter l’auteur.
Le solaire pour le chauffage et l’eau chaude il n’y a pas mieux, il y a une trentaine d’années les douches du camping de Gravelines tout au nord de la France étaient solaires donc il n’y a pas trop de limites en latitude.
On pourrait chauffer l’habitat français en solaire sans problème, ça ferait de l’emploi et une sacré facture énergétique en moins.
Chez moi le courant c’est aléatoire, les coupures c’est courant, j’ai donc des batteries et un onduleur qui prennent le relais. Comme j’ai un très bon onduleur et des batteries de qualité j’ai un rendement de 80%, oui 20% se transforment en chaleur, les batteries ont une résistance interne, c’est l’effet joules.
Mes voisins qui ne sont pas de la partie c’est du 60% de rendement et mes batteries tiennent 5 ans et non 2-3 ans comme eux.
J’ai des panneaux solaires que l’on m’a offert. C’est la commodité, ils couvrent 1/3 de ma consommation (270kW/h mensuels), pas la lutte contre l’effet de serre, mes panneaux sont chinois, leur bilan carbone devient positif après 30 ans.

Avec ses centrales dans le désert, je m’aperçois que l’auteur est assez limité coté électricité, il oublie l’effet joules, une ligne THT c’est 0,06 ohm/km, on divise la puissance par 400.000V, on a une intensité. P=RI² permet de calculer la puissance perdue au km. C’est 0,04% au km, il y a intérêt à ce que le désert soit proche.

En admettant que l’on arrive à envoyer le courant par télépathie du Sahara en France.
Il faut stocker pour la nuit, je prend la puissance nucléaire française comme base : 63GW.
63GW pendant 12h ça fait 756GWh ou 756 milliards de watts-heure.
Maintenant je prend la batterie qui est censée sauver le monde : La BLUECARD, un stockage de 100Wh par kg ou litre.
C’est un poids de 7,56 millions de tonnes de batteries ou un volume de 7,56 millions de m³.
Je ne fait même pas intervenir le rendement de 90% ni la production de lithium qui est de 25000 tonnes annuelles, ni le remplacement.

Je carbure au solaire mais je n’ai pas les même conclusions que l’auteur.
Production de masse impossible telle qu’il le définie et bilan carbone exécrable si les panneaux sont chinois.
Je fais en sorte que mes idées restent dans le cadre de la physique et je sais faire une règle de trois, c’est peut être cela qui est à l’origine de l’écart.

Nota : Il y a le solaire thermodynamique pour la production de masse, c’est mieux que les panneaux mais reste l’effet joule et les batteries.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès