• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent 47

sur Gaz de schiste : les USA devraient plutôt exporter la stupidité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent 47 11 mai 2016 09:34

J’aimerais savoir ( et je ne dois pas être le seul ), comment du gaz de schiste issu de la fracturation hydraulique aux Etats-Unis, qui doit être acheminé vers un port pour être liquéfié, puis traverser l’Atlantique sur des navires méthaniers en direction d’un port européen, et être de nouveau transformé en gaz pour alimenter nos gazoducs, peut arriver à être moins cher que le gaz russe transporté sans aucune transformation par l’entreprise Gazprom dans des gazoducs existants !
D’autant plus que notre cher gouvernement a décidé ( sans aucune concertation bien sûr ) d’obliger ENGIE ( ex GDF ) à acheter ce gaz, c’est-à-dire à faire payer plus cher le consommateur !
C’est d’ailleurs un peu ce qui met en rogne Ségolène Royal.
Je pense qu’une action de groupe au niveau juridique peut obliger ENGIE ( donc l’Etat ) à respecter les règles de la concurrence, dans l’intérêt des consommateurs.
Je crois que l’action juridique de groupe est maintenant une procédure légale, c’est donc une occasion rêvée de vérifier son efficacité !
Sauf si ENGIE peut nous prouver que le gaz américain est nettement moins cher que le gaz russe !
A mon avis, vu le nombre de sociétés en faillite sur ce genre d’exploitation aux Etats-Unis, c’est pas gagné, et ce type de production n’est qu’une bulle spéculative de plus ( toujours la même paranoïa américaine contre les bolcheviques qui mangent les petits enfants et violent les mémés ).
Mais bon, il y aura toujours suffisamment de cons pour croire à ça !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès