• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bruno Jean PALARD

sur La plaie des « faux » autistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bruno Jean PALARD Bruno Jean PALARD 3 novembre 2016 11:13

@ Tsaag Valren et Emilien Hamel :

Mille fois merci à tous deux qui êtes en train, sans doute sans vous en rendre compte, de recentrer le débat sur la véritable problématique à laquelle psychanalyse et psychiatrie sont toujours confrontées depuis maintenant plus d’un siècle et que Freud traduisait ainsi :

« Il n’y a rien dans l’essence du travail psychiatrique, qui pourrait se dresser contre la recherche psychanalytique. Ce sont donc les psychiatres qui s’opposent à la psychanalyse, pas la psychiatrie. »

(Sigmund Freud - "Conférences d’introduction à la psychanalyse [1916-1917], traduit par F. Cambon, Gallimard, "Connaissance de l’inconscient« , 1999.)

Cette opposition des psychiatres à la psychanalyse - donc à l’acceptation de »l’inconscient" - est bien réelle et a été maintes et maintes fois manifestée par les psychiatres ces 100 dernières années, notamment lors de leur décision de rejeter du DSM tout ce qui pouvait leur rappeler son importance.

Provoquant du coup et alors qu’ils espéraient le contraire, un attrait sans précédent pour la psychanalyse de par le monde...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès