• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Baudruche négrière patronale verdie

sur 19 Mars 1962 : dernier acte d'une décolonisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 
 
Le père à Giscard avait déjà dit à Blum que c’était la ruine
 
De Gaulle, vu la surponte (population x2 tous les 25 ans ..), le pétrole 2x plus cher qu’en Libye, et les investissements sans fin a dit awaaa !
 
 

« Il y a en Algérie, sur environ 1.200.000 non musulmans, exactement 19.400 colons au sens srtict, dont 7.432 possèdent moins de dix hectares et sont de trés pauvres gens, à moins qu’ils ne soient des retraités, des commerçants, des fonctionnaires possédant un terrain qui ne les fait pas vivres.
Des vrais colons, il y en a 12.000 environ, dont 300 sont riches et une dizaine excessivement riches. Avec leurs familles, les 12.000 colons constituent une population d’environ 45.000 personnes.
Les autres colons, beaucoup plus d’un million d’êtres humains, sont des ouvriers spécialisés, des fonctionnaires, des employés, des chauffeurs de taxi, des garagistes, des chefs de gare, des infirmières, des standardistes, des manœuvres, des ingénieurs, des commerçants, des chefs d’entreprise et leur ensemble représente vraisemblablement plus des trois quarts de l’infrastructure économique »

Germaine Tillion dans ’L’Algérie en 1957’


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès