• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Onecinikiou

sur Pourquoi il faut refuser les exportations de voitures chinoises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 6 juin 2017 11:52

@JL


Il me semble que le corollaire au refus de l’exportation de produits chinois se trouve dans la mise en place de barrières protectionnistes aux frontières nationales (puisque bien entendu, il n’y a aura jamais de protectionnisme européen, pas plus que d’avènement d’un modèle social éponyme). 

Nul ne peut empêcher en effet un pays d’exporter, sauf blocus ou embargo. 

Nul ne peut non plus empêcher un pays de faire oeuvre de protectionnisme vis à vis de productions importées, sauf politique de la canonnière. 

De fait, chacun est légitime à défendre ses intérêts. Ce qui est remarquable, c’est la rigueur que mettent les dirigeants chinois (et il en est d’autres : Russie, USA, pays du Golfe...) à défendre les leurs, si besoin en usant de moyens a priori antagonistes ou déloyaux : puissance exportatrice en même temps que protectionniste (le beurre et l’argent du beurre donc), comparativement à la peine inversement proportionnelle que se donnent les dirigeants français pour trahir les nôtres, systématiquement et en toute occasion, en acceptant par exemple de jouer le jeu du libre-échange intégral avec des joueurs qui disposent de dés pipés, et ce tout en le sachant. 

J’aurais opté personnellement pour le goudron et les plumes à leur attention, mais mes chers et tendres con-citoyens en ont décidé autrement. Grand bien leur fasse. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès