• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Viriato

sur Risque fasciste au Venezuela : lettre à l'EHESS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Viriato 1er août 2017 09:38

La « démocratie » est bonne quand elle sert les intérêts des capitalistes et de l’impérialisme. 

En Amérique Latine, continent saigné à blanc par l’exploitation et les crimes impérialistes, c’est particulièrement flagrant.
Un Président élu mais contraire, un tant soi peu, aux diktats US, c’est un Président à abattre.
Pour cela les US et les oligarchies capitalistes locales contrôlent le Parlement, la presse, la distribution de la nourriture, les terres, le commerce, l’industrie, la finance, les Tribunaux de ’justice’, les Cours de Compte, la Police et l’Armée. 

Quand ils perdent la Présidence par votation d’un population excédée, ils organisent des coups d’Etat préparés par la mobilisation des dites classes moyennes (ou classes médiocres) après avoir créé de toutes pièces la pénurie car ils contrôlent la distribution des denrées, par l’opposition systématique au Parlement, par le bordel dans les quartiers bourgeois couverts par un pouvoir judiciaire totalement de leur côté par intérêts commun de classe et préparent dans l’armée et la police le coup d’état par une propagande déchaînée dans leurs moyens de presse qui contrôlent l’absolue majorité de « l’information ». si on les touche un tant soi peu, ils crient au meurtre, « au manque de démocratie » soutenus lourdement par l’impérialisme.

Si tout cela ne marche pas, bien que cela a marché depuis plus d’un siècle dans une Amérique Latine ensanglantée, meurtrie, affamée et torturée par cette ’politique’ impérialiste.
La liste est trop longue pour la rajouter, mais le Chili est un cas d’école. Alors quant tu ce plan capitaliste et impérialiste échoue devant la résistance des peuples, la menace d’intervention brutale de l’impérialisme se fait jour. Voir la récente déclaration de l’administration US déclarant le Président Maduro « dictateur » par les mêmes qui ont détruit l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, l’Irak, la somalie et se préparent à déclencher une guerre contre la République Démocratique de Corée.
C’est une honte et un scandale que les partis de gauche n’élèvent pas la protestation la plus énergique contre les menées agressives de l’impérialisme et plient sous le poids des agences de propagande capitalistes dites « chaînes d’information ».

La défense de la souveraineté nationale d’un petit pays contre l’agression mal cachée de l’impérialisme US est un devoir sacré de toute personne décente, honnête, qui ne veut plus d’un nouveau massacre à la Pinochet qui se prépare déjà dans les officines impérialistes avec le concours de tous les oligarques vénézuéliens et de tous leurs complices directs et indirects.
Il ne s’agit pas seulement de défendre un gouvernement qui somme toute à fait quelques réformes favorables au peuple et sauvegardée sa dignité nationale face à la brutalité impérialiste et ses complices capitalistes européens, mais de la défense d’un principe international qui, violé depuis 20 ans par l’impérialisme sur toutes les contrées du monde nous approche dangereusement des nouvelles massacres des populations progressistes et d’une nouvelle guerre mondiale.

Viriato


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès