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Commentaire de Serveur pas content

sur « Service compris » : la duplicité des restaurateurs


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Serveur pas content 18 août 2017 14:36

Bonjour,
je suis scandalisé par cet article, et par la manière dont il est rédigé.
En effet, après dix ans de restaurations et quelques établissements à mon compteur, dont plusieurs dans lesquels j’ai eu des responsabilités de gestion du personnel, j’ai trouvé votre article tellement partial qu’il en devient insultant, notamment au niveau de la conclusion, mais j’y reviendrai.

Tout d’abord, non, les serveurs ne touchent pas systématiquement 15% des additions. Ils ont, pour la plupart, un salaire fixe (et des heures supp’). Les patrons calculent leur masse salariale en fonction du chiffre d’affaire. Ces serveurs profitent des pourboires en fonction de la satisfaction (et surtout de la générosité) des clients. Pour ma part, je répartis les pourboires (en incluant la cuisine dan le partage, car ils sont tout autant responsables de la satisfaction des clients que les serveurs) au prorata du nombre de services effectués par mois. Avec une grosse fréquentation (moyenne de 1800cvts/semaine), nos pourboires sont ridicules. Le service et la cuisine ne sont pas en cause, nous avons actuellement plus de 90% des clients satisfaits (et avis favorables, tous sites type Tripadvisor confondus). Donc si la qualité de service n’est pas en cause (je sais, vous n’avez que ma parole sur ce point, mais personnellement, elle me suffira pour poursuivre mon argumentaire), peut-être que les clients sont moins enclins qu’avant à en laisser, quelle que soit la cause de cette réticence (pouvoir d’achat en berne ? impôts surréalistes ? charges accablantes ? hausse du coût de la vie ? peut-être simplement une modification des usages)

Mon patron n’est pas un renard aux dents longues, et je vous interdit de l’insulter de la sorte. C’est une personne généreuse et correcte, et les deux précédents l’étaient tout autant. Modérez vos propos, je vous prie. Certains restaurateurs, ceux que l’on évoque parce que comme beaucoup de Français (j’ai dit beaucoup, hein ! je ne généralise pas, moi), on raconte surtout le négatif, sont des rats, des voleurs, des incapables ou de dangereux incompétents. Mais quel mépris ! Vous oubliez les milliers de restaurateurs passionnés par leur métier, qui galèrent en fin de mois mais mettent un point d’honneur à payer leurs employés, leurs fournisseurs, leurs taxes, et bossent des heures dont n’imagineriez même pas l’amplitude.

Vous vous grandiriez, cher autodidacte autoproclamé, à vous renseigner sur le fond des choses sur lesquelles vous écrivez et à apprendre à ne pas laisser vos éventuelles rancoeurs rendre partial un article.

Cordialement


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