• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wpjo

sur Le Coran est-il un plagiat de la Bible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wpjo 27 août 2017 19:06

Il serait intéressant de nommer Bruno Bonnet-Eymard qui a fait une très bonne exégèse raisonné des cinq premières sourates (bien qu’un peu indigeste) et Edouard -Marie Gallez. Les deux arrivent à la conclusion que le Coran est une collection de prêches presque sténographiées, qui s’inscrivent dans le plus pur courant des Nazarènes/ Ebionites (pour mémoire : une secte chrétienne).

L’Islam comme nous la connaissons, n’est qu’une vaste ré-interprétation qui a eu lieu à partir du 8° siècle dans la péninsule arabe pour conforter le pouvoir politique local des descendants de Mohammed. Ils ont d’ailleurs presque réussi parce que c’est bien leur vision à propos de l’Islam qu’on enseigne jusqu’à dans tous les lycées de France. La seule chose qu’ils ont grandiosement raté, c’est qu’ils n’ont pas mentionné, ou fait faire mentionner, une seule fois le nom « Mohammed » dans les premières 52 années après sa mort (632) !! Même pas dans ou sur les inscriptions qui ornent la mosquée El-Aqsa (687) et dont les Juifs et Chrétiens ont applaudi la construction , parce que l’Islam version 7° siècle, avait tout, tout, d’une secte chrétienne. Ce qui est d’ailleurs une des facteurs qui expliquent sa fulgurante expansion vers l’Afrique du Nord —terre chrétienne !— entre 640-650.

Quant à cette culte autour du nom de « Mohammed » complètement inexistante, à l’époque, imaginez qu’en France, où Charles de Gaulle était la figure la plus importante de l’histoire du XXième siècle, il n’y avait pas une seule avenue Charles de Gaulle, pas d’aéroport CdG, pas de parti gaulliste, pas de monnaie commémorative CdG, pas de livre consacré à son sujet, pas de commémoration de l’appel du 18 Juin, etc. etc., avant .... 2022 (=52 ans après sa mort). Ce qui prouve bien comment avant 684, on attribuait bien « peu » d’importance à Mohammed ... Et même, il y a seulement quelques années, les Saoudiens ont fait raser la « demeure historique » de Mohammed pour y faire construire un gratte-ciel. Même les fouilles archéologiques étaient interdites .... Disons, qu’il n’y a que l’embarras de choix des questions, les unes encore plus archi-embarrassantes que les autres ....

Je plaide donc pour une lecture critique du Coran (du point de vue linguistique, archéologique, culturelle, psychologique, littéraire, sociologique, religieuse, etc.) exactement comme on a fait aussi pour le Bible depuis Ernest Rénan, il y a 150 ans. Si l’on souhaite réellement combattre Daesh/ IS, il faut absolument commencer par s’attaquer à leur base idéologique qui n’a rien de religieux. Notons que de telles demandes sont contre les intérêts de Dassault qui censure donc ce genre de remarques dans le Figaro. Et dont l’influence ne se limite malheureusement pas à ce seul journal ou au seul journalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès