• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Le Triangle de Karpman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 mars 2018 11:04

@ PV,
 
Vous m’avez dit le 4 mars 12:23 : ’’Si de votre côté vous pouvez jouer les victimes et vous plaindre que 90 % de mes commentaires à votre encontre sont des insultes (alors qu’ils ne font que décrire la réalité d’une situation factuelle qui est celle d’un intervenant totalement incompétent pour m’apporter le contradictoire en matière de psychopathologie), de mon côté, je peux dire que 100 % de vos commentaires à mon encontre sont des disqualifications. ’’
 
 
Voyons cela de plus près. Dans un interview datant de 2012, vous disiez au sujet de la relation d’emprise, véritable « main basse sur l’esprit » selon le psychanalyste Saverio Tomasella ceci : ’’étant mal analysée, il en résulte des conclusions erronées et de nombreuses idées reçues qui sont fausses.’’ Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont « faibles »  ajoutait Anne Crignon.
 
Fort bien. Rien à redire. Mais alors, pouvez vous m’expliquer comment, six ans plus tard, vous soyez capable de soutenir mordicus contre moi et en dépit du sens communément admis par tous les psys, que la déliaison qui caractérise la pensée perverse, ça consiste en ’’la déliaison des relations interpersonnelles’’ ? Comment n’êtes vous pas capable de faire le lien entre cette idée imbécile et dangereuse pour les victimes et ce que vous disiez 6 ans plus tôt ? Cela s’appelle une déliaison, l’autre nom de la bêtise (*)
 
Ainsi, ce que vous appelez « factuel » dans votre discours est fait de déliaisons, comme on vient de le voir ici et c’est vérifiable dans chacun de vos posts précédents destinés à me discréditer. Bien sûr, vous avez le droit d’appeler disqualifications mes questionnements et de n’y voir que dénis de réalité.
 
 
J’en infèrerai donc la règle suivante :
 
Règle Humpty Dumpty n° 10 - Est appelé factuel tout discours à la gloire de HD ; est appelé déni de réalité tout propos tout propos qui défrise HD.
 
 
"Liaison-déliaison Psychan. Couple conceptuel désignant la manière dont se fixe, circule et se décharge l’énergie psychique. On parle de déliaison lorsque que l’énergie circule librement avec pour but la satisfaction des pulsions et le plaisir, comme c’est le cas lors des rêves cependant que l’énergie liée voit son mouvement vers la décharge, contrôlée, notamment par le Moi. Tandis que les énergies déliées se meuvent selon un principe direct de plaisir, les énergies liées subissent les pressions des processus secondaires de réalité.« 
 
La déliaison est en soi, un »déni du principe de réalité« , à ne pas confondre avec »déni de réalité«   ; de la même façon, il ne faut pas confondre plaisir avec » principe de plaisir «  : le principe de plaisir est aussi ce qui permet de fuir le déplaisir.
 
 
(*) »Il ne faut pas avoir peur des gens méchants, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables." Jean ANOUILH


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès