• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur À propos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 24 mars 2018 00:19

@ alinea,


Être « désarçonné » est un peu l’effet, si je puis dire, que les hypersensibles peuvent avoir en prenant connaissance des travaux de Korzybski dont il faut, il est vrai, se familiariser avec le vocabulaire (pas simple au départ).

Pour autant, sa méthode gagnerait à y être apprise, car se faisant, elle rééquilibrerait le déséquilibre mental intuitif / mental rationnel pour une conduite plus « juste » de leur vie.

Vous me proposez un solution dichotomique soit / soit, mais vous éludez le fait que, comme l’a fort judicieusement souligné Gollum, nous devons apprendre une logique tétravalente (je préfère le mot pensée tétravalente, ou quadrivalente, que logique, car pour moi, dans la pensée tétravalente, il y a quatre formes de logique différente).

« Guider son existence d’après les faits », c’est bien plus qu’une forme d’adaptabilité - vu ainsi, on pourra presque le prendre pour du conformisme -, c’est avant tout avoir la liberté d’effectuer des choix en conscience eu égard de la réalité directement observable et non pas basés sur notre « mythologie » qui conditionne aussi nos intuitions. C’est en quelque sorte développer une intuition plus « juste », plus « précise », etc.

Pour l’intuition, il me semble qu’elle peut être provoqué par divers phénomènes de conscience. A ce sujet, j’ai lu récemment le livre sur le cas Nicolas Fraisse Voyage aux confins de la conscience que j’ai trouvé vraiment « bluffant ». Il m’a littéralement « scotché ». Remarquable !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès