• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phan

sur Transition énergétique : un acteur eurasien s'engage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan 6 septembre 2018 18:37
@Matlemat
Extrait d’un article d’US Energy Information Administration :
...
« La plupart des exportations de brut du Kazakhstan se déplacent autour des marchés européens ou à travers la mer Caspienne. En outre, 5% des exportations de pétrole brut du Kazakhstan ont été acheminées vers la Chine via un pipeline. Une partie importante des exportations kazakhes transitent par l’Italie et les Pays - Bas , ce qui rend difficile la détermination de la destination finale de ce pétrole, car le Kazakhstan indique que ces volumes ont été livrés aux pays de transit.
Le réseau de pipelines du Kazakhstan est exploité par KazTransOil, une filiale de KazMunaiGas, qui gère environ 3 400 miles de pipelines. En raison de l’enclavement du Kazakhstan et de l’utilisation continue des infrastructures de l’ère soviétique, une grande partie des infrastructures d’exportation de pétrole et de gaz du Kazakhstan sont intégrées aux principales voies d’exportation de pétrole et de gaz naturel de la mer Caspienne . Depuis son indépendance, le Kazakhstan a réussi à étendre et à diversifier ses capacités d’exportation. Les principaux pipelines d’exportation de pétrole brut comprennent le pipeline Caspian Pipeline Consortium jusqu’au port de la mer Noire de Novorossiysk, le gazoduc Kazakhstan-Chine et le pipeline Uzen-Atyrau-Samara jusqu’à la Russie (Figure).
Le Kazakhstan exporte également du pétrole brut via la mer Caspienne et par rail. Le pétrole est chargé sur des camions-citernes ou des barges au port d’Aktaou ou dans le petit port d’Atyrau au Kazakhstan, puis transporté par la mer Caspienne sur l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan ou l’oléoduc Northern Route (Bakou-Novorossiysk). , principalement en Europe. En outre, le Kazakhstan dispose d’un vaste réseau ferroviaire, qu’il utilise pour transporter des combustibles liquides à des fins de consommation intérieure et d’exportation. La poursuite de l’expansion et de la diversification de la capacité de transport des liquides pétroliers du Kazakhstan, en particulier de la capacité d’exportation, est la clé de sa capacité future à accroître sa production. »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès