• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RAMSAY

sur Crimes d'honneur en Belgique : autre temps, autres moeurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RAMSAY (---.---.244.5) 4 mai 2006 15:57

Le crime d’honneur est intimement lé à une structure bien connue des ethnologues, le clanisme. La vendetta s’est épanouie sous toutes les latitudes et souvent, est le fait de peuples montagnards. Le clanisme est aussi à la base du fonctionnement mafieux, qui implique des structures familiales et des systèmes de hiérarchies et d’allégeances bien particulier.

En Europe méridionale, la Corse, la Sicile, la Sardaigne ont toujours connus ce type de justice qui ont fourni matière à littérature (Colomba de Mérimée, entre autre).

Le cas de l’Albanie est très particulier. La vendetta y est extrèmement codifiée et s’apparente à un véritable code pénal (Kanun). Tout y est fait cependant pour que la peine de mort ne soit appliquée qu’à titre exceptionnel.

Je pense cependant que l’auteur de l’article a voulu faire du sensationnel bon marché avec, sous couvert d’un appel à la réflexion, un soupçon discret de xénophobie (attention à la loi Gayssot) mais qui rappelle toutefois les campagnes de l’Action Française autrefois contre les immigrés italiens, si prompts à jouer du couteau quand on regarde leurs filles..

Rien de bien nouveau.

RAMSAY


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès