• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RAMSAY

sur Crimes d'honneur en Belgique : autre temps, autres moeurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RAMSAY (---.---.244.5) 5 mai 2006 07:29

« Avril brisé »

Merci d’avoir cité Kadaré, dont ce roman n’est pas le seul chef-d’oeuvre. Si l’on s’intéresse à la question, on y verra que ce code, très complet, se pose comme une régulation de la violence en permettant la mise en place de peines de substitution (incarcération du coupable dans une « tour du silence » ou plus couramment à son propre domicile), écoute de la position des proches de la victime pour un règlement satisfaisant les parties, pressions économiques, etc..

Le kanun a subsisté parallèlement aux lois modernes par le fait que, durant la période ottomane puis sous les régimes suivants de Zog et d’Enver Oxha, les populations albanaises se méfiaient (à juste titre) de la justice officielle. Aujourd’hui, il tend à disparaitre tout autant que les pratiques similaires de l’Europe méridionale.

N’oublions pas que la culture albanaise est partie intégrante de la culture européenne et qu’elle nous a donné Homère et notre première oeuvre littéraire.

Je rappellerai aussi aux nombreux commentateurs d’extrème droite que Mussolini lui-même et le roi Zog avaient uni juridiquement leurs deux pays.

Les Albanais et leur culture ne sont pas plus réductibles à ces affaires de vendetta que les Belges ne le sont aux affaires de pédophilie.

RAMSAY


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès