• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le Brexit dans le flou des atermoiements capitalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 octobre 2019 11:01

@Fifi Brind_acier
Je connais tout ça mon vieux Fifi. Le parlement ne serait pas l’expression d’un vote démocratique, et le peuple ne serait responsable de ce qui l’arrange, en termes de décision….Une responsabilité à géométrie variable ?... Si c’est pas de la daube, ça ?...Quant à l’histoire précisément, elle explique effectivement des errements. . La Grèce a été occupé pendant très longtemps par l’empire ottoman. Tricher était un sport national alors, un acte patriotique.
Le problème c’est que le pays a répliqué ce comportement avec l’Europe. Un copié collé….C’est cette reproduction à la fois névrotique, mais très matoise, et méditerranéenne de l’histoire qui pose problème. S’y confronter est sans doute plus difficile que de se transformer en éternelle victime. 
La Grande Bretagne est elle aussi un peu victime de son passé impérial, un refus de se penser non plus comme un leader, mais comme juste le sujet d’un ensemble. Problème d’accommodation. Mais l’opticien est défaillant. Pire c’est un escroc. Il s’appelle Bojo. Il fait prendre les vessies pour des lanternes. L’avenir est à la fois un long passé, et un raccourci vers le ravin. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès