• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les enfants violés par leurs parents seraient responsables ? Sophie Robert exhume des propos choquants de Françoise Dolto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 16 novembre 2019 23:21

@Bernard Mitjavile
 
 ’’... elle dit que les enfants sont responsables de laisser les parents commettre un acte.’’
 
Vraiment ? Où ça ? Dans l’article peut-être, mais Céline ne nous dit pas si c’est un verbatim qu’elle expose ou une interprétation hors contexte.
 
Ceci dit : la différence entre la position du prédateur et celle du juge, c’est que le prédateur croit en son for intérieur qu’il n’y a pas de différence entre un enfant et un adulte et il sait très bien que l’enfant se sent coupable de quelque chose ; et c’est cette culpabilité ressentie par l’enfant sa meilleure chance de ne pas être dénoncé.
 
On ne doit pas se mentir : soutenir sans preuve aucune, que l’enfant n’était pas consentant fragilise l’accusation devant le prédateur et sur-culpabilise la victime qui redoute par dessus tout que l’on découvre sa part de responsabilité.
 
A contrario, soutenir qu’un consentement éventuel de l’enfant ne change rien à la réalité du préjudice subi dire et redire que l’adulte est le seul responsable et coupable coupable , n’induit pas chez l’enfant la crainte d’être découvert.
 
Pousser des cris d’orfraie devant un discours vrai n’est pas la meilleure façon d’aider les victimes. Bien au contraire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès