• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de par Yves

sur Blogs : délimiter son intervention


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

par Yves (---.---.63.53) 28 novembre 2005 13:12

La fin de la courtoisie ? Peut-être en fait en est-ce le début, et peut-être ne voyez-vous que le verre presque vide, au lieu de le voir un peu plein ? Je m’explique : ce que vous constatez, et qui est très vrai à mon sens, n’est que le reflet de ce qu’est le débat dans notre société. Prenez le débat télévisuel : bien que l’on ne fasse appel qu’à des professionnels bien policés, et conscients de l’importance pour eux-mêmes de leur image, il dérive déjà parfois vers des insultes et coups bas, et souvent vers une mauvaise foi sans nom. Quant au débat hors du champ des caméras, c’est à dire entre voisins de bureau, amis ou autres, n’en parlons pas. Supposons que vous désiriez soutenir Sarkozy (c’est une supposition, hein !) auprès de votre voisin de cantine qui se trouve être délégué syndical, il ne devrait guère se passer de temps avant que vous ne soyez traité de facho.

Donc le débat sur Internet n’est qu’une copie de ce qu’il est ailleurs. Pas toujours beaucoup de courtoisie certes, et des insultes qui entretiennent la passion et attirent les badauds de l’esprit, mais c’est aussi le cas ailleurs.

Maintenant dans quel sens se fait l’évolution du débat dans la société ? Empire-t-il au fil du temps ? Ou bien s’améliore-t-il ? Ce qui à mon avis (mais bon, hein, c’est que mon avis), nous amène à une autre question : quel est le niveau d’exigence intellectuelle du citoyen, et quelle en est son évolution ?

Pour ma part, indécrottable optimiste, je pense que cela ne va qu’en s’améliorant. Oh, lentement, certes, mais le niveau de culture lentement s’accroît par l’école, même si cet accroissement n’est ni parfaitement régulier ni universel, les médias sont de plus en plus présents : Internet ouvre à tous la porte de tout le savoir du monde, la télé nous décrit la vie en Chine (aussi bien qu’elle nous abruti avec la Star’Ac, mais nous avons le choix), quant au vrai débat, intellectuel et intelligent, n’est ce pas son absence qui en partie dissuade beaucoup d’aller voter ?

Il reste vrai que l’émotion souvent remplace la raison comme moteur : les extrêmes en France jouent sur ce registre, et la campagne pour la constitution européenne s’en est aussi vite remplie à coup d’alarmes fausses mais marquantes (du genre suppression du droit au divorce). Mais obligés de s’adapter et de trouver des parades, ceux pour qui la conviction doit viser le cerveau et non le cœur se battent probablement pour la construction du monde intellectuel de demain.

Et probablement, ce besoin n’était pas aussi répandu il y a 50 ans. Et sûrement pas il y a 100 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès