• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur Qui paiera ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 21 mars 2020 09:24

Comme vous dites, il faudrait creuser sereinement cette histoire d’obéissance ; comme par hasard, c’est souvent sous la pression qu’on obéit. L’autre versant de la réflexion, c’est la confiance. Entre les deux, il y a la foultitude des compromissions dans des jeux où le plus pervers gagne.

Puisque vous avez des doutes sur l’opportunité de l’attitude de JLM, je vais essayer de reconstituer un micro-incident qui s’est produit sur ce forum.
Au départ, @dimitrius_1 est venu complimenter JLM pour sa droiture dans l’affaire de la tenue des élections. Je l’ai interrogé pour savoir les détails. Je n’avais pas vu les reportages, mais ce propos venant d’un gars qui joue à 3 bandes m’intriguait. Je lui ai demandé si JLM n’aurait pas la partie belle du fait que son statut le rendrait prioritaire pour la réanimation éventuelle.

J’ai des raisons « philosophiques » de m’opposer à l’homme politique, je ne connais de l’homme tout court rien qui puisse me faire présager de son attitude au cas où il serait atteint de la forme grave de cette grippe.
A priori, comme d’hab, il devait s’agir d’une provocation de p’tit âne, le débat s’est arrêté après 2 pirouettes.
Sur ce, se pointe @Copabianco, qui m’agresse par 2 fois comme si ma question était pur dénigrement. Défendez si vous voulez le discours mécanique de cet individu ; moi, je l’ai envoyé bouler, lui et son militantisme aveugle.

Sur ce @dimitrius_1 a disparu et cette séquence a suivi dans l’oubli lénifiant. Ce jeu des pseudos est suspect (disparition consécutive de @folamour) mais nous faisons avec.

J’y reviens premièrement à cause de la réaction de @Cova quand j’ai suggéré qu’il vous faisait porter la charge de ses compromissions. Ca me piquerait autant, et pourtant j’estime n’avoir jamais cédé au carriérisme.
Deuxièmement, c’est pour poser clairement la question : un système représentatif est-il compatible avec la confiance ? Si je pose la question pour JLM, c’est en souvenir des rodomontades de Sarkozy protégé par ses gorilles, ou pire le toujours d’actualité « qu’ils viennent me chercher ! » Le discours partisan des militants FI
du coin, forcément les meilleurs, fait fuir celui qui veut bien mourir pour des idées, mais de mort lente.

Troisièmement c’est une réflexion plus légère sur compromis et manipulation.

La confiance est un vrai engagement, contrairement à la délégation. Et je ne vois la confiance possible qu’avec la proximité, qui peut être dans les convictions autant que géographique.

J’ai envie d’écrire sur un GJ « Mamoudou, dis-nous tout » et l’afficher au balcon. C’est une bonne idée ?

Après, il faudra parler des scènes de soumission dans « cheval de guerre ». C’est mon anti-américanisme primaire qui me fait douter que cet éloge de la soumission communicative (quand le cheval rebelle suit l’incitation du cheval-héros d’accepter le collier) est une arnaque Spielbergienne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès