• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur 2020-2029. Pourra-t-on surmonter la longue dépression qui arrive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 11 avril 2021 18:44

« L’équation idéologique est difficile à résoudre. La sortie du tunnel autoritaire et sanitaire passe par une aspiration vers une éthique faite de valeurs, vertus et horizons, incluant la liberté, l’équité, l’amitié, la puissance d’exister, la magnanimité des juges… . ...Les uns changeront, les autres se replieront et un certain nombre subiront les épreuves de la dépression. »

Je trouve cette vision très impressionniste. Une société n’est pas un corps mou sans énergie transcendé par des valeurs désincarnées.

Nous sommes des individus qui vivent ensemble, partagent des expériences, sont en compétition, s’entraident et se débrouillent avec l’imprévu toujours inscrit dans un contexte concret et des règles, des lois, des rapports de force qui génèrent des dominations. Les classes dirigeantes mènent en leur sein des combats sans merci mais elles savent se rassembler aux moments déterminants pour conserver le pouvoir. Elles ont des moyens très puissants. Cela fait longtemps que cela dure et que une part conséquente d’entre nous n’en peut plus d’attendre et de se voir proposer la résignation.

Ce qui nous guette, c’est le néolibéralisme en tenue de camouflage + un authentique et robuste état autoritaire que l’on pourrait appeler dans l’air du temps, La Démocratie Avancée, pourquoi pas ? En fait nous sommes en état d’urgence sociale et politique.

Il me semble que le pays se cherche et que les dirigeants politiques accrochés aux institutions et politiques actuelles ne savent plus comment faire pour se sauver et sauver les apparences. Pas plus que leurs copains qui contrôlent les médias. Cela rame, rame et rame. Pendant ce temps-là, notre pays s’enfonce politiquement et économiquement en Europe et à l’international alors que nous avons beaucoup d’atouts notamment une population bien formée, courageuse et volontaire. Il y a une impatience au redressement.

A propos d’élites qui ont oublié le service du bien commun et de citoyens qui aimeraient bien être pris au sérieux.

Afin de prendre un peu de recul pour voir un peu plus loin que le bout du nez des infos préfabriquées qui nous caricaturent ou nous ignorent en jouant avec le pourrissement socio-économique, culturel et identitaire : Christophe Guilluy : « Les gens ordinaires peuvent renverser la table »

https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-5

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès