• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le mythe du Peuple élu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 30 avril 2021 18:46

@Luc-Laurent Salvador

 les juifs (je n’ose dire les Hébreux)  »

En fait, on mélange souvent les concepts.

Pour moi, au départ on avait des Israélites polythéistes. Progressivement, les Israélites ont fait fusionner Yahvé et les divinités de Canaan, pour déboucher sur une monolâtrie. Avec l’absorption des attributs de Ashéra, le monothéisme a pu voir jour. En parallèle a été inventé le concept des Hébreux (comme je l’explique dans l’Article). Au final, on débouche sur des Hébreux monothéistes. Pour devenir Juifs, il leur a fallu intégrer les concepts liés à l’Au-delà. Cela est arrivé très progressivement, et a bien pris corps au premier siècle de notre ère.

Il est vrai que souvent, on utilise les 3 termes indifféremment.

.

« ce tableau de défaites répétées »

Si vous lisez les Articles dont je donne les liens (et les références d’auteurs que je cite), vous aurez déjà des réponses là-dessus.

Les défaites répétées, je les évoque rapidement dans l’Article (et renvoie à d’autres Articles pour plus de détails)


En gros, la Palestine se trouve au milieu du Croissant Fertile. Il n’y a jamais eu de grandes puissances en Pays de Canaan (en tout car rien qui puisse résister aux Egyptiens, Assyriens, Babyloniens, Hittites, Perses,... qui sont tous passés et repassés par Canaan.

Les historiens trouvent leurs informations dans les Archives Assyriennes, dans les correspondances et rapports Egyptiens, etc etc)

Mais j’ai donné nombre de références dans les différents Articles cités...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès