• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le mythe du Peuple élu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 1er mai 2021 13:33

@babelouest

Avant Marie (mortelle : monothéisme sexué oblige) il y avait Ashéra, la Grande déesse. Elle était la parèdre du Grand Dieu du premier millénaire avant JC : d’abord parèdre de El, puis de Baal, puis de Yahvé. Les prêtres ont supprimé le culte d’Ashéra et ont transféré ses attributs féminins à Yahvé.


Ashéra était l’image projetée de la Déesse Inanna, alors déjà vieille de plusieurs millénaires.


Les Chrétiens ont eu l’idée ’étrange’ de retenir l’idée d’une trinité inhabituelle. Les Egyptiens avaient inventé le concept de Dieu unique (Aton) non sexué, représenté par le Disque Solaire. Les Egyptiens, dont l’image est de polythéistes invétérés, avaient cependant inventé l’unité du divin. Trois millénaires avant JC, le Grand Dieu avait créé lui-même son œuf, et avait créé tout ce qui existe. Il avait aussi créé les dieux, qui n’étaient que des manifestations particulières de Dieu.


La « trinité sacrée » thébaine disait : « Trois sont tous les dieux. Amon, Ré et Ptah qui n’ont pas leur pareil. Amon est son nom en tant que caché ; Il est Ré pour la face, et son corps, c’est Ptah. »


Bien avant que Akhenaton n’invente le monothéisme (1400 circa avant JC) les textes parlaient de Dieu. Au singulier.


Les textes de l’Ancien Testament ont conservé des affirmations polythéistes. Et la suppression de la Grande Déesse a été compensée : la mère de Dieu est conservée, mais elle n’est pas déesse. Entre Dieu et le ’’demi-dieu’’ né de l’opération du Saint Esprit, on a toujours les contours de la triade Cananéenne.


En outre, les « Saints » qui intercèdent au Ciel sont bien entendu des créatures surnaturelles. En Bretagne, beaucoup de dieux locaux traditionnels ont été « rebaptisés » Saints chrétiens. Ce qui permit aux locaux de conserver leurs cultes anciens tout en passant au nouveau Chrétien. En Afrique, cela s’est passé de la même manière : une ’’couche’’ chrétienne (ou musulmane) a été ajoutée aux croyances animistes/ polythéistes locales.


Les Juifs du Maroc avaient aussi une tripatouillés de Saints.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès