• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La chute brutale de Netanyahu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 6 juin 2021 09:54

@Abdelkarim Chankou
Cher ,journaliste professionnel. 
Entre les « imams » analphabètes « et »incultes « autoproclamés et des intellectuels arabo-musulmans soit ignorant soit manquant de courage , il n’est pas étonnant que de nombreux jeunes et pas jeunes soient à force d’êtres nourris de mythes sur l’islam des fameux rasîdùn et des récits historiques fantasmés sur un Etat Palestinien ayant existé. Sans jamais expliquer quand ? Ses frontières ? Sa monnaie ? Les noms des responsables successifs des dirigeants de cet Etat ? etc.  

Le cas de la Palestine comme Etat souverain est parmi ceux-là. Jamais une personne qui a un tout petit peu étudié l’histoire du Moyen-Orient et de l’Empire ottoman, ne peut soutenir un tel mensonge grossier, un Etat Palestinien souverain , que les Juifs sont venus renverser et dont ils ont pris la place. 

Or la vérité c’est qu’il n’y a jamais eu d’Etat Palestinien souverain. Mais un ensemble de territoires composés de la Syrie, du Liban, d’Israël de la Jordanie et des territoires palestiniens. C’est ce qu’on appelle la » Palestine historique « . L’empire Ottoman , avait colonisé le » monde arabe" pendant plus de quatre siècles , excepté le Maroc. Sous sa colonisation , il n’y a mais eu  d’ Etat ,Palestinien , Syrien , Irakien, Jordanien, israélien, Saoudien etc. 

C’est a la suite de la dislocation de l’Empire ottoman , après la Grande guerre que les deux puissances de l’époque , France et Grande-Bretagne eurent à se départager la dépouille de l’Empire Ottoman par un mandat de la SDN, ancêtre de l’ONU. 
 
La Palestine mandataire était un territoire qui correspond aujourd’hui à la Jordanie , Israël et les territoires palestiniens avant la création d’iIsraël. Les juifs de la région , comme les Druzes , les Circassiens et autres bédouins vivaient sur cette portion de terre.

A la la suite de la défaite des Hachémites dans leur guerre contre les Wahhabites, et leur expulsion des lieux saints musulmans les Britanniques ont créé de toutes pièces , l’Emirat de Transjordanie en leur attribuant, 89 210 km2, sur un territoire de 120 466 km2. soit , 74, 054% de l’ensemble de la Palestine mandataire qui deviendra Jordanie en 1946. Sans aucune protestations du monde arabo-musulman , ni musulman non arabe d’hier ni Aujourd’hui. 

 C ’est l’ONU qui décida en 1947 par la Résolution 181, de partager le restant soit 25, 94 % entre un Etat Juif, un Etat Arabe ( et non palestinien , il faut le noter ) et un corpus separatum, pour Jérusalem. Les Juifs ont accepté le partage , les pays Arabes ( les palestiniens n’avaient pas le droit à la parole ) ont refusé et ont déclaré la guerre à Israël , pensant faire une bouchée , du nouvel Etat. 
La suite vous la connaissez . Ce sont les régimes arabes de l’époque qui sont responsables de la situation actuelle des palestiniens. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès