• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kaa

sur Après les attentats, la laïcité comme instrument de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Kaa 9 mars 2022 13:26

Avant la loi de séparation de l’église et de l’état (9 décembre 1905), les relations entre l’église catholique et l’état étaient régies en France par le concordat signé en 1801 entre Napoléon et Pie VII (ce régime s’applique toujours en parie en Alsace-Moselle du fait de leur non-présence dans le giron de la nation entre 1870 et 1918, et donc en 1905).

Avant 1905, le clergé représentait un pouvoir qui n’était pas que « spirituel » : l’église gérait l’état-civil (registres des baptêmes, des mariages et des enterrements) de 90% de la population, et les écoles étaient également pour 90% sous sa tutelle.

La laïcité en France, c’est avant tout le transfert de ces domaines à des fonctionnaires et non plus à des clercs. La laïcité, c’est avant tout le prédominance des laïcs sur le clergé. Elle a été le fer de lance de l’idéologie franc-maçonne dominante sous les 3èem et quatrième républiques. Depuis un glissemnt a eu lieuet ce « concept » est devenu le rempart contre le communautarisme qui, avant d’être une revendication islamiste, est surtout une impotation parmi d’autres de la culture dominant nord-américaine à travers les produits culturels envahissants.

Il serait peut-être temps de revenir à la raison.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès