• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La politique impérialiste de Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 mars 2022 14:00

@PascalDemoriane

Bonjour Pascal,

Je ne comprends pas bien tout ce que tu expliques mais surtout je ne vois pas où tu veux en venir. J’essaie de construire une organisation révolutionnaire qui a besoin d’une analyse juste de la situation internationale afin de définir une stratégie révolutionnaire. C’était le but final de mon article après avoir montrer que nous ne sommes pas avec un seul camp impérialiste mais en présence de deux puissances impérialistes. Je ne parle plus là du stade suprême du capitalisme sur lequel il y a eu débat à la fin du XIXème siècle avec la contribution, en 1916, de Lénine sur le sujet. Il ne s’agit pas de décrire un stade du capitalisme mais plutôt de reprendre et prolonger ce que Lénine disait à propos de la guerre de 14-18 :

"Ce livre montre que la guerre de 1914-1918 a été de part et d’autre une guerre impérialiste (c’est-à-dire une guerre de conquête, de pillage, de brigandage), une guerre pour le partage du monde, pour la distribution et la redistribution des colonies, des « zones d’influence » du capital financier, etc.« 

Cela reste d’actualité quand je dis que  »la guerre en Ukraine trouve davantage son origine dans un affrontement entre deux puissances impérialistes que dans un conflit entre deux pays. C’est l’opposition entre les USA/OTAN et la politique de Poutine qui en est la cause principale.« 

Maintenant, il s’agit d’une guerre entre deux puissances impérialistes  »pour la distribution et la redistribution des colonies, des « zones d’influence » du capital financier, etc...« . La seule modification à introduire vient du fait qu’il faut parler maintenant de néocolonialisme puisque la »décolonisation« est terminée.

Il n’y a rien de nouveau en ce qui concerne les notions d’internationalisme ou celles de démocratie/dictature.

La notion de »Mafia« fait simplement référence au gangstérisme avec la mise en place d’oligarchie. Cela devient prépondérant. J’ai montré cela avec l’exemple de la France dans mon livre »Macron démission Révolution« en expliquant comment concrètement les milliardaires qui ont mis Macron au pouvoir sont des truands. Le titre du chapitre 8 est précisément : »Ce sont des truands« . La même chose se produit en Russie mais à une échelle plus importante et avec une montée en puissance beaucoup plus rapide parce que tout démarre avec les années noires c’est-à-dire en 1991. Il n’y avait aucun capitaliste auparavant. Les affirmations du genre »en France la mafia c’est l’Etat, l’UE" n’apportent rien. Je préfère la liste des plus gros milliardaires : Arnaut, Pinault, Bolloré, Bettancourt, Niel...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès