• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur Euthanasie, c'est parti !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 22 mai 2022 15:29

@Esprit Critique

Le mot « euthanasie » est un terme général et désigne un acte destiné à provoquer la mort d’une personne. On peut parler d’euthanasie dans le cas de la peine de mort, quelle que soit le mode opératoire utilisé lors de l’exécution. L’eugénisme (négatif ou positif) de sinistre mémoire est un autre exemple, reposant sur des idéologies  mettant en avant des notions de « supériorité » ou d’ »infériorité » de telle ou telle catégorie d’individus, ce qui justifierait l’élimination des indésirables. C’est ce que l’homme a fait avec les animaux d’élevage. La confusion entre euthanasie et eugénisme est très répandue, et les deux mots sont devenus tabous. Pour les manipualtins sur les plantes ou les animaux, on parle de « sélection ».

Mais il existe aussi des formes d’euthanasie qui consistent à provoquer la mort d’une personne pour mettre fin à ses souffrances.

Lorsqu’un médecin fournit des substances létales à une personne qui se les administre elle-même, il s’agit de « suicide assisté ».

Dans l’ »aide médicale à mourir », l’acte lui-même est effectué par un médecin et dans des conditions définies, différentes selon les lois locales.

Mais dans tous les pays, les soins de fin de vie existent, et l’hypocrisie consiste à laisser au personnel médical la décision de continuer ou cesser un traitement. Dans le deuxième cas, il s’agit d’une euthanasie passive. Ignorer cette réalité revient à se cacher derrière son petit doigt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès