• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Miona

sur Massacre de Crépol : la fin de la stratégie Lumpen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miona Miona 27 novembre 2023 11:25

@Francis, agnotologue
(j’ai cité mon résumé de la vidéo dans laquelle Dufour parle de son livre)
 
Le passage dans la vidéo « Dany Robert Dufour : Une histoire souterraine du capitalisme » se situe entre 28:55 et 31:20.

Dufour dit ceci :
« Je dis dans ce livre que Mandeville doit être crédité de l’invention de l’inconscient, deux siècles avant Freud, tout simplement. Pourquoi ? Parce qu’il dit littéralement dans son texte, cette proposition : « les hommes ne sont pas là où ils pensent ». Entre ce qu’ils pensaient être consciemment, et puis ce qu’ils sont vraiment, c’est-à-dire inconsciemment, il y a une marge (...)
Je suis persuadé que s’il n’y avait pas eu cette invention de l’inconscient, je ne suis pas sûr que le capitalisme serait né, parce que cette manipulation de masse n’aurait pas pu avoir lieu avec la même ampleur.
Donc, cette invention de l’inconscient a été immédiatement utilisée pour manipuler les braves névrosés, en leur servant leur fantasme préféré : la vertu (« Nous sommes vertueux. Ouf, ça va, nous sommes vertueux ! Sauvés ! »). Ce qui n’a été servi que pour être aussitôt mis à profit par les pervers de la 3ème classe... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès